Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Agathe André rejoint France Inter

Agathe André rejoint France Inter

mercredi 23 juin 2010

Agathe André ne signait plus d’article depuis plusieurs mois dans Charlie Hebdo. L’hebdomadaire satirique a indiqué à Charlie enchaîné que la journaliste a en fait quitté la rédaction à la fin de l’année 2009 pour des raisons personnelles.

On retrouvera Agathe André cet été sur l’antenne de France Inter, où elle animera une nouvelle émission sur la séduction, intitulée C’est la nuit, tant mieux, le samedi de 22h15 à 23h. Cette information a été dévoilée par la station lors de la présentation de sa grille d’été.

Par ailleurs, la journaliste a annoncé, le 4 juin, sur son « mur » Facebook, qu’elle participerait sur cette même antenne à une émission quotidienne consacrée à la jeunesse, probablement La jeunesse, tu l’aimes ou tu la quittes, animée par la journaliste et écrivain Joy Sorman du lundi au vendredi à 11h.

À France Inter, Agathe André retrouvera Philippe Val, ancien directeur de la publication et de la rédaction de Charlie Hebdo et actuel dirigeant de la station de service public.

Le point sur Charlie Hebdo

Plusieurs journalistes auront quitté la rédaction de Charlie Hebdo ces derniers mois. On se souvient notamment d’Emmanuelle Veil, qui avait rejoint Siné Hebdo en février 2009, ainsi que de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, qui avaient fait leurs adieux au journal en septembre dernier. Un autre journaliste, Stéphane Bou, ne collabore plus à l’hebdomadaire satirique, nous confiant qu’il avait d’autres projets.

Ces différents départs ont été compensés par l’arrivée des journalistes d’enquête Guillaume Dasquié et Laurent Léger, ainsi que celle du journaliste spécialiste de l’écologie Fabrice Nicolino. Une rédaction un peu moins sociale-sociétale et moins féminine, donc, réorientée vers l’investigation et l’écologie.

Pour l’instant, ce nouveau cocktail éditorial ne semble pas avoir séduit de nouveaux lecteurs : l’hebdomadaire a dû faire appel à un prestataire de service début avril et s’est résolu à augmenter son prix de vente pour faire face à la fois à la baisse de la diffusion et à l’augmentation des charges.

La disparition de Siné Hebdo à la fin du mois d’avril n’aura pas non plus profité à Charlie Hebdo, qui devra peut-être faire face prochainement à l’arrivée d’un nouveau concurrent, La Mèche, initiée par des anciens collaborateurs de Siné.

Charlie enchaîné


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette