Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Algues vertes et tours de magie (suite)

Algues vertes et tours de magie (suite)

jeudi 11 août 2011

Le Canard enchaîné du 3 août 2011 revient, dans sa rubrique « Conflit de Canard », sur la « dernière grande idée de Sarko » pour endiguer la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes : la méthanisation. Il s’agit de fabriquer du biogaz en utilisant le lisier issu des élevages de porcs et de volailles. Un lisier accusé d’« engraisser les algues vertes » parce que « bourré de nitrates ».

Or, explique l’hebdomadaire satirique, « une usine de méthanisation qui tourne aux déjections de cochon produit en sortie plus d’azote et de nitrates que n’en recèle le lisier qu’elle consomme. (…) Tout l’azote et le nitrate se retrouvent dans un déchet liquide, lui-même enrichi par l’azote des végétaux qu’il a fallu ajouter pour augmenter le rendement [1]. Résultat : en méthanisant le lisier, on risque d’augmenter les marées vertes ! »

Ainsi, dans la communauté de commune de Mené (Côtes-d’Armor), signale le mensuel Sciences et Avenir (août 2011), l’unité de traitement Geotexia, récemment inaugurée, devrait permettre de traiter annuellement 35 000 tonnes de lisier et 40 000 tonnes de déchets agroalimentaires pour produire 13 million de kWh et… 6000 tonnes d’engrais azotés.

Formidable ! Et où vont se retrouver ces engrais azotés ? Dans les terres agricoles, pardi ! Mais, en général, l’azote et les nitrates contenus dans les engrais ne se contentent pas de nourrir les cultures : une partie se faufile jusque dans les cours d’eau qui se jettent dans la mer où se repaissent les algues vertes… Bah, on pourra toujours s’en servir comme compost : Le Canard enchaîné rapporte que deux usines ont déjà été construites et que « quatre autres auront poussé d’ici à 2012, afin de traiter 60 000 tonnes de laitues de mer par an ».

Le développement durable de l’agriculture intensive est en marche.

Charlie enchaîné


À (re)lire :
- « Algues vertes et tours de magie » (Charlie enchaîné)
- « Algues vertes : touche pas à mon porc ! » (article du Canard enchaîné reproduit sur le site Résistance Inventerre)

Notes

[1] Un projet de recherche mené par le Cemagref entre 2006 et 2009 a conclu que les déjections animales ont en fait un potentiel relativement faible en termes de production de biogaz. Un autre projet du même institut vise à produire du méthane à partir de plusieurs sources de déchets fermentescibles : déchets d’ensilage de cultures, d’industries agroalimentaires, déchets verts des ménages (note de Charlie enchaîné).


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette