Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Aphatie : interprétation contre interprétation

Aphatie : interprétation contre interprétation

mercredi 28 octobre 2009

Jean-Michel Aphatie a, une nouvelle fois, été titillé par Le Canard enchaîné (28/10). L’hebdomadaire satirique a relevé que le journaliste multicartes a interrogé quatre membres de la majorité (Lefebvre, Douillet, Morin, Hirsch) la même semaine dans la matinale de RTL. Commentaire amusé du Canard : « La concurrence (avec Europe 1) est de plus en plus rude. »

Sur son blog, JMA répond « Aux comptables à carte de presse du Canard enchaîné ». D’abord, sur la forme, il rappelle — à juste titre — que son nom aurait dû être orthographié correctement par le rédacteur (anonyme) de la brève. Sur le fond, Aphatie explique que « le palmipède [étant] une espèce prudente, (...) il n’affirme rien mais suggère fortement. » Que suggère donc Le Canard enchaîné ? Selon JMA, que « la semaine où le chef est en danger, le soldat du sarkozysme déguisé en professionnel du journalisme invite les copains, probablement pour tenter d’éteindre l’incendie. » Rien que ça.

L’intervieweur patenté de la matinale de RTL se défend ensuite de toute complaisance envers ses invités. « Que sont-ils donc venus dire ? Frédéric Lefebvre tout le mal qu’il pensait des journalistes, et il lui fut répondu. Hervé Morin, son embarras sur l’Afghanistan, et il était audible, l’embarras. Martin Hirsch, sa prise de distance sur l’épisode Jean Sarkozy et l’expulsion des trois afghans décidées par son collègue Éric Besson. » Conclusion d’Aphatie : « En l’espèce, nous étions assez loin de la propagande que suggère l’article. »

Un autre son de cloche

En résumé, d’après Jean-Michel Aphatie, le lecteur moyen du Canard enchaîné aura été trompé par un article de « propagande » destiné à faire passer le journaliste de RTL et Canal+ pour le vulgaire petit « soldat du sarkozysme » qu’il n’est pas. Aphatie se défend et on peut le comprendre. Mais il prend les lecteurs du Canard enchaîné, au mieux pour de doux naïfs, au pire pour des auditeurs de RTL.

Le journaliste-blogueur nous explique d’un côté que Le Canard « n’affirme rien mais suggère fortement », et de l’autre que « la réalité n’est pas celle que décrit l’écho du palmipède ». N’y a-t-il pas ici comme une légère contradiction ? L’écho peut-il décrire une quelconque réalité qu’il ne fait que suggérer ? Pourquoi Aphatie ressent-il le besoin de justifier ces invitations a posteriori ?

Voici une autre interprétation, plus prosaïque, de la brève du Canard enchaîné que nous soumettons à la sagacité de nos lecteurs et à celle de Jean-Michel Aphatie — s’il daigne s’abaisser à notre niveau de naïveté. Ce que dénonce surtout et à raison notre hebdomadaire satirique favori, c’est tout simplement un problème de pluralisme. Inviter dans une émission de radio, à une heure de grande écoute, la même semaine, quatre personnes proches du pouvoir, puis se défendre après coup en arguant que, quand même, on les a bien cuisinés les Morin, Douillet et autres Lefebvre — ce qui est la moindre des choses —, c’est répondre à côté de la plaque à une critique pleinement justifiée. N’y a-t-il pas d’autres voix qui mériteraient qu’on leur tende un micro de temps à autre, histoire d’entendre une musique un brin différente que celle, bien réglée, du tam-tam gouvernemental et de tous ses affidés — quand bien même certains, comme Hirsch, jouent parfois à contre-temps pour se faire remarquer ? Sur RTL, apparemment pas.

Jeddo


La brève parue ce jour dans Le Canard enchaîné :

Devinette. la semaine du 19 au 23 octobre, de bon matin à la radio, en pleine crise sarkozyste, qui a invité le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre lundi, le député UMP David Douillet mardi, le ministre Hervé Morin jeudi, le sous-ministre Martin Hirsch vendredi... et tout de même fait une petite place à Laurent Fabius le mercredi ? Réponse : non, non, ça n’est pas Jean-Pierre Elkabbach dans son « interview » de 8h20 sur Europe 1, mais Jean-Michel Apathie, dans sa quotidienne « L’invité de RTL » de 7h50. La concurrence est de plus en plus rude.
À (re)lire sur Charlie enchaîné : « Jean-Michel Aphatie et Hervé This répondent au Canard enchaîné ».

Voir en ligne : Aux comptables à carte de presse du Canard enchaîné


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette