Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Bakchich va porter plainte contre Philippe Val

Bakchich va porter plainte contre Philippe Val

mardi 28 octobre 2008

Le journal en ligne d’informations, d’enquêtes et de mauvais esprit, Bakchich, annonce qu’il a décidé de porter plainte contre le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val.

En cause, des propos tenus par ce dernier, à la fois dans son dernier livre (Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous, Grasset) et à la radio, « où Bakchich est comparé à [un] journal symbole de la collaboration avec l’occupant nazi, Je suis partout », écrit le site internet.

Pour Bakchich, « cette comparaison est insultante et inadmissible [et] elle n’entre pas dans le cadre normal du débat public ». Le journal en ligne ne précise pas sur quel fondement juridique reposera sa plainte [1].

Philippe Val se méfie d’internet, où sont ses détracteurs

La considération de Philippe Val à l’égard de Bakchich se rapproche fortement de celle de Bernard-Henri Lévy et Michel Houellebecq : tous trois accusent le site internet de colporter des rumeurs. De plus, le directeur de Charlie se montre constamment méfiant vis à vis d’internet [2].

Philippe Val est en outre régulièrement la cible de Sébastien Fontenelle, dont le blog Vive le feu ! est désormais hébergé par Bakchich [3]. Une part de la détestation du directeur de Charlie Hebdo envers le site proviendrait-elle de ces attaques coutumières [4] ?

Enfin, il est à noter que dans cette affaire, c’est une fois encore la personnalité de Philippe Val en tant que telle qui est en cause. La plainte dont il fera l’objet ne concernera pas directement l’hebdomadaire dont il est le directeur de la publication et de la rédaction, Charlie Hebdo.

Charlie enchaîné

Voir en ligne : Bakchich porte plainte contre Philippe Val

Mots-clés :

Notes

[1] Ajout du 29/10. Selon lejdd.fr, c’est « pour diffamation ».

[2] Une polémique autour d’un article publié sur un blog hébergé par Mediapart constituait l’un des derniers exemples. La meilleure illustration demeure l’éditorial de Philippe Val : « Internet, la kommandantur libérale ».

[3] Récemment encore, une interview de Philippe Val donnée à L’Express est critiquée par Sébastien Fontenelle.

[4] En mars, nous vous signalions la participation du journaliste critique de cinéma de Charlie Hebdo, Jean-Baptiste Thoret, à la rédaction de Bakchich. Cette collaboration semble s’être interrompue le 1er juin, date du dernier article de J.-B. Thoret sur Bakchich. Son directeur à Charlie le lui a-t-il demandé ?


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette