Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Budget de l’Élysée : le complément des ministères (Politique.net)

Budget de l’Élysée : le complément des ministères (Politique.net)

vendredi 22 mai 2009

Nicolas Sarkozy avait promis la transparence pour le budget de l’Élysée. Jusqu’à présent, il était difficile de connaître les dépenses exactes de l’Élysée car une grande partie des dépenses de la présidence était assurée par d’autres administrations : la sécurité du président de la République était par exemple prise en charge par le ministère de la Défense, le ministère de la Culture était chargé de l’entretien du patrimoine de la présidence, les réceptions officielles et les déplacements à l’étranger étaient financés par le ministère des Affaires étrangères.

Le président de la République a décidé de jouer la transparence en rapatriant toutes ces dépenses dans le budget de l’Élysée. Conséquence de cette décision : une très forte augmentation du budget officiel de l’Élysée. De 31 millions d’euros en 2007, il est passé à 100,8 millions d’euros en 2008 (plus une rallonge de 9,2 millions d’euros obtenue en fin d’année). La hausse se poursuit en 2009 puisque le budget prévisionnel s’élève à 112,3 millions d’euros.

L’Élysée explique cette hausse par le rapatriement de toutes les dépenses. Or, Le Canard enchaîné révèle dans son édition du 20 mai 2009 que les autres ministères continuent à payer certaines dépenses de l’Élysée, malgré une hausse du budget de la présidence.

[...]

(Source : Politique.net)

Voir en ligne : Dépenses de l’Élysée : Le Canard enchaîné révèle que les autres ministères continuent de payer en toute discrétion


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette