Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Cabu reste actionnaire de Charlie Hebdo

Cabu reste actionnaire de Charlie Hebdo

vendredi 4 mars 2011

Contrairement à une information livrée par le site ActuaBD, le dessinateur de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné conserve des parts dans le journal co-dirigé par Charb et Riss.

On sait officiellement depuis le 15 février dernier que Philippe Val n’est plus actionnaire de Charlie Hebdo, un journal qu’il a dirigé durant 17 années (1992-2009). Son actuel directeur de la publication, le dessinateur Charb, l’annonçait solennellement dans une vidéo publiée sur Dailymotion.

Dans un article publié mardi 3 mars, le site Web ActuaBD, s’appuyant sur un confidentiel de la lettre spécialisée Presse News, affirme que le dessinateur Cabu, proche de Philippe Val, aurait également cédé ses parts. Selon ActuaBD, le capital de Charlie Hebdo serait désormais réparti à 40% chacun pour Charb et Riss (directeur de la rédaction) et 20% pour Éric Portheault (comptable).

Contactée par Charlie enchaîné, la direction de l’hebdomadaire satirique dément cette information. Dans le numéro du 16 février, Charb avait livré la liste des actionnaires actuels de Charlie Hebdo : Riss, Cabu, Bernard Maris, Éric Portheault, et lui-même. Tous sont salariés du journal.

Charlie enchaîné


Ajout du 6/3. ActuaBD a rectifié son article.

Ajout du 9/3. Dans le numéro du 9 mars 2011, Charb précise que Philippe Val a cédé ses parts pour 1 euro symbolique. « Cabu et Bernard Maris ont cédé la majeure partie des leurs pour la même somme », n’en conservant qu’une seule chacun, indique le directeur de la publication. Riss dispose de 599 parts, Charb de 600 et Éric Portheault de 299. Ces actions valent « zéro euro », d’après Charb.

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette