Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Cavanna ne veut pas être mêlé au départ de Siné

Cavanna ne veut pas être mêlé au départ de Siné

mercredi 19 novembre 2008

À la suite de sa chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo (19/11/08), Cavanna met les choses au point.

Je relève dans le tout récent livre de Philippe Val, Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous (éd. Grasset) [1], à la page 252, cette phrase qui, je pense, demande à être remise dans son contexte originel :

« Quant à vouloir virer Siné, je n’y ai jamais pensé, malgré Cavanna qui m’a toujours prévenu qu’il essaierait de foutre la merde. »

Il se peut que j’aie dit, il y a bien des années de cela, quelque chose comme : « Siné adore foutre la merde ! » Je ne me souviens plus des circonstances, ni des mots exacts, en tout cas ce n’était qu’une banale constatation, dite sans méchanceté ni désir de nuire. Tout ceux qui connaissent Siné auraient pu le faire. Siné tout le premier s’est toujours fait gloire de « foutre la merde » [2].

Dans le climat actuel, et dite comme cela, cette phrase prend une autre résonance, une sacrée saloperie de résonance. Le « malgré Cavanna », placé où il est, suggère en outre que j’aurais incité Val à virer Siné.

Là, ça ne va plus. J’ai fait tout ce que j’ai pu, auprès de Siné comme auprès de Val, pour éviter qu’on en vienne là où on est venu [3]. Je suis allé très loin dans les concessions, ce n’est pas Philippe qui me contredira. J’aimerais bien, maintenant, que tout ça ne me retombe pas sur la gueule.

Avec le recul, je ne pense plus qu’ils étaient aussi fou que ça, ô Voltaire !

Une conclusion énigmatique pour un propos qui est censé éclairer une partie de cette sombre affaire...

Charlie enchaîné

Notes

[1] Nous avons évoqué cet ouvrage dans une brève : « Bakchich va porter plainte contre Philippe Val » (toutes les notes sont de Charlie enchaîné).

[2] Ou, désormais, de « chier dans dans la colle et les bégonias » avec son propre hebdomadaire.

[3] À l’exclusion de Siné du journal. Voir nos contenus sur l’éviction de Siné.


Commenter cette brève

5 Messages de forum

  • Cavanna ne veut pas être mêlé au départ de Siné

    20 novembre 2008 20:57, par Eminem

    Citation "Une conclusion énigmatique pour un propos qui est censé éclairer une partie de cette sombre affaire..."

    Le propos n’est pas censé éclairer une partie de "cette sombre affaire", mais préciser le rôle joué par Cavanna. Comme Cavanna l’avait déjà dit il y a quelques semaines dans Charlie Hebdo, Il a essayé d’arranger les choses.

    Il suffit de lire Siné Hebdo pour comprendre à quel point Siné haïssait Val. Je ne comprend pas que quelqu’un qui déteste à ce point son patron ( pendant plus de 15 ans ) se soit tu si longtemps. Il l’ouvrait chaque semaine, mais pas à propos de Val. Courageux, mais pas téméraire le Siné.

    Si Siné n’était pas d’accord avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, pourquoi n’est-il pas parti plus tôt ? Pourquoi n’a t-il pas créé son Siné Hebdo plus tôt ?

    Répondre à ce message

    • Cavanna ne veut pas être mêlé au départ de Siné 21 novembre 2008 10:42, par Charlie enchaîné

      Merci de ce commentaire.

      Comment alors interprétez-vous la toute dernière phrase de Cavanna ?

      Répondre à ce message

      • l’interprétation des raves 2 décembre 2008 14:14, par spno-for-ever

        bonjour

        je m’invite dans la discussion parce que, cette question d’interprétation, je me la pose depuis une semaine. J’ai beau la retourner dans tous les sens, je la comprends d’abord comme une réponse (voir une menace à peine voilée) à Val et la reconnaissance que, globalement, l’essentiel de ce qui est reproché au cheffaillon de la rue de Turbigo (et contre quoi il se défend dans son bouquin), de ses méthodes de management à sa dérive politique, ne sont pas sans fondement.

        Par ailleurs, j’estime énormément Cavanna, sans qui la satire serait restée dans les limbes bigardo-pompidoliennes - et j’aimerais bien que le père Val lui foute la paix. Tout le monde, en fait.

        Cordialement

        S.

        Répondre à ce message

        • l’interprétation des raves 5 décembre 2008 00:15, par Filiz

          Merci S de parler au nom de "tout le monde"...

          Elle est étrange votre histoire d’interprétation. Pourquoi un article de presse devrait-il être interprété ? S’il s’agissait d’un texte biblique, je comprendrais, mais là... il n’y a rien à interpréter me semble-t-il. Cavanna, s’énerve de la tournure de la phrase de Philippe Val ( qui est effectivement peu claire ) et lui envoie un pic avec cette phrase peu claire également. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Maintenant les anti-Val professionnels qui pullules ailleurs ou ici et qui se clonent à l’infini, vont bien évidemment "interpréter" les choses dans le sens de leurs désirs.

          Puisqu’on parle de Cavanna, je recommande vivement le dernier hors série Charlie Hebdo qui lui est consacré. Celui-ci est actuellement en kiosque ( jusqu’à fin décembre 2008 ).

          Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette