Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Charlie Hebdo contre France Inter ?

Charlie Hebdo contre France Inter ?

mercredi 23 février 2011

Selon le journaliste du Nouvel Observateur Claude Soula, Charlie Hebdo aurait déclaré la guerre à France Inter et à Philippe Val. Dans une note publiée sur son blog mardi soir (22/2), l’auteur explique que Charb, le directeur de l’hebdo qui a succédé à Philippe Val, est mécontent parce que « l’appel des 47 », lancé par son journal le 16 février, n’a pas été relayé par la revue de presse de la matinale de France Inter.

Dans le numéro d’aujourd’hui (23/2), auquel Claude Soula a eu accès la veille de sa parution (Charlie enchaîné ne s’est pas encore procuré le journal à cette heure), Charb se désolerait en ces termes :

« On a l’habitude. Depuis que la revue de presse de la station publique est aux mains de sarkozystes pommadés, Charlie Hebdo n’est plus cité. Boycott quasi-total. Il ne faut pas faire pleurer les oreilles de l’Élysée. Pas besoin d’avoir sa carte de journaliste pour faire la revue de presse à France Inter, il me semble que la carte de l’UMP devrait suffire. »

Charlie enchaîné a recensé le nombre de citations de Charlie Hebdo dans la revue de presse de France Inter depuis un an. Nous avons trouvé 3 occurrences : deux dessins le 17 novembre 2010, un article sur Pierre Falcone le 5 janvier 2011 et une caricature le 26 janvier 2011. C’est assez peu, certes, mais ce n’est pas rien.

En outre, « l’appel des 47 », s’il n’a pas été relayé par la revue de presse matinale du 16 février, n’a pas été complètement occulté de l’antenne de France Inter. En effet, comme nous avons pu le constater, il a au moins été évoqué ce jour-là dans l’édition de 23h du journal de la radio publique. À une heure où Philippe Val était couché ?

Enfin, Claude Soula écrit au début de sa note que Philippe Val est encore actionnaire du journal [1]. Or, dans ce fameux numéro du 16 février, Charb écrivait justement que ce n’était plus le cas. Ce qui faisait pousser à François Forcadell, l’animateur du blog d’Iconovox, ce cri du cœur : « Charlie Hebdo 3, enfin ! »

Charlie enchaîné

Notes

[1] Ajout du 1/3. Cette erreur a été corrigée par l’auteur du blog.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette