Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Charlie Hebdo déménage

Charlie Hebdo déménage

mercredi 6 avril 2011

L’information avait été livrée par François Forcadell sur le blog d’Iconovox le 14 mars dernier. Elle est confirmée par le directeur de la publication de l’hebdomadaire satirique dans une interview accordée au quotidien Libération (5/4).

Exit, donc, le 44 rue de Turbigo (centre de Paris). « Ces locaux, où nous sommes depuis 1998, appartiennent à une SCI (société civile immobilière) dont sont actionnaires [Philippe] Val, Cabu, Éric Portheault (comptable du journal) et Bernard Maris », indique Charb.

Sollicitée par Charlie enchaîné avant la publication de l’article de Libération, la direction de Charlie Hebdo n’avait pas souhaité s’exprimer au sujet de cette SCI [1].

« Nos moyens ont diminué par rapport au loyer de 8 000 euros », explique Charb. « Nous venons de signer pour des locaux un peu plus petits porte de Montreuil (est de Paris) », ajoute le directeur de la publication.

Les ventes de l’hebdomadaire se situent autour de 48 000 exemplaires par mois, dont 12 000 abonnés, apprend-on dans l’entretien accordé à Libération. « C’est 2 000 en dessous de ce qu’il faudrait pour être à l’aise », confie Charb.

« Mais nous avons fait de telles économies que Charlie est quand même à l’équilibre », rassure le directeur de l’hebdo. En juin 2010, Charlie Hebdo avait été contraint d’augmenter son prix de vente (passant de 2 à 2,50 euros) en raison de l’augmentation des charges pesant sur le journal.

Charlie enchaîné

Mots-clés :

Notes

[1] Cette affaire nous semble pourtant plus cruciale pour la santé financière du journal que la redistribution d’actions qui ne valent rien


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette