Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Charlie Hebdo et la psychanalyse : entre gêne et censure… (Jean-Louis (...)

Charlie Hebdo et la psychanalyse : entre gêne et censure… (Jean-Louis Racca)

jeudi 29 décembre 2011

Ce papier a pour but d’exprimer un avis à propos de l’article « Bettelheim has been ? » paru dans le numéro 1012 de l’hebdomadaire Charlie Hebdo (14 décembre 2011).

Il commencera par restituer le contexte.

Le Mur est un documentaire dont le sous-titre « La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » annonce clairement le sujet.

L’objectif de sa réalisatrice, Sophie Robert, était plus généralement de « dresser un état des lieux de la psychanalyse ». Pour cela, elle a enquêté pendant plusieurs années auprès de psychanalystes, leur demandant en substance : « Que prenez-vous et que laissez-vous de Freud et Lacan ? »

Ces longues heures d’interviews devaient engendrer une série de plusieurs documentaires de 52 minutes, que la réalisatrice a tenté de « vendre » à des chaînes de télévision. Suite au refus de ces dernières, c’est finalement l’association Autistes Sans Frontières, qui a produit le premier épisode (sorti en septembre 2011), consacré à l’autisme, les autres étant encore en préparation.

Se sentant sans doute en confiance face à la réalisatrice, les psychanalystes interrogés se sont « lâchés », comme on dit familièrement. Et lâchés à un tel point qu’oubliant que leurs propos (ahurissants, il faut bien le dire) ne seraient pas entendus uniquement par des spectateurs totalement acquis à leur cause, certains ne veulent plus les assumer publiquement. Trois d’entre eux ont ainsi porté plainte contre Sophie Robert pour que la diffusion du documentaire soit interdite !… L’audience a eu lieu à Lille le 8 décembre et le jugement sera rendu le 26 janvier 2012.

Pour en finir avec la présentation du contexte, il faut bien sûr ajouter qu’en France, dans les structures institutionnelles de psychiatrie et de psychologie, l’approche psychanalytique est hégémonique, ce qui constitue une exception par rapport au reste du monde (…).

Les réactions de la presse à ces évènements n’ont pas manqué. Y compris à l’étranger où la situation calamiteuse de la France en matière de prise en charge de l’autisme a été parfois moquée.

Dans la presse hexagonale, encore pétrie de déférence (sinon d’obséquiosité) envers la psychanalyse, les réactions ont été plus timides ; et la tonalité générale des articles consistait le plus souvent à renvoyer mollement dos-à-dos les divers protagonistes, sur l’air de la « guerre des psys », le plus souvent sans s’émouvoir de l’atteinte à la liberté d’expression que constituerait l’interdiction du documentaire.

On pouvait penser que la position de Charlie Hebdo serait un peu moins conformiste. Il n’en a rien été, bien au contraire.

Or, que Charlie Hebdo soutienne la psychanalyse est évidemment son droit le plus strict ! Mais ses lecteurs doivent savoir que ce soutien somme toute inconditionnel n’est possible qu’en piétinant allègrement (inconsciemment ?) nombre de principes prétendument défendus par le journal.

Une rubrique de Charlie Hebdo s’intitule « les couvertures auxquelles vous avez échappé ». Je voudrais proposer ci-dessous plusieurs points qui auraient pu (dû ?) être soulevés par Charlie s’il appliquait à la psychanalyse les préceptes qu’il applique, à juste titre, dans d’autres domaines.

Appelons ça « les précisions auxquelles vous avez échappé ».

Lire la suite sur le blog de Jean-Louis Racca (Mediapart)…

Voir en ligne : Charlie Hebdo et la psychanalyse : entre gêne et censure…


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette