Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > De l’érotisme nippon au menu

De l’érotisme nippon au menu

lundi 5 janvier 2009

Dans leurs numéros du 31 décembre 2008, Charlie Hebdo (« L’érotisme sauce wasabi », par Agathe André) et Le Canard enchaîné (« Émois et moite », par David Fontaine) parlent tous les deux du Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon (paru début décembre chez Drugstore), un livre d’Agnès Giard, animatrice du blog Les 400 culs sur le site de Libération.

Les deux journalistes ont apprécié ce livre — que votre serviteur compte bien se procurer pour meubler ses longues soirées d’hiver, une fois la lecture de nos hebdomadaires épuisée — et le couvrent de louanges. Pour David Fontaine [1], qui cite plusieurs extraits alléchants, « un des talents de l’auteur est de toujours ancrer ses explications dans de savoureux récits de la littérature ou de la tradition populaire, ou dans les racines des mots japonais, qu’elle collectionne et épingle précieusement dans les marges du texte, comme des perles. » Quant à Agathe André, elle écrit que « ce dictionnaire est sans doute l’un des plus beaux livres actuellement en magasins, bourré d’illustrations, de gravures, de représentations d’œuvres inédites et d’extraits de mangas pornos... Un régal. »

Jeddo

Voir en ligne : Dictionnaire de l’amour et du plaisir au japon

Notes

[1] Un esprit chagrin pourrait suspecter le journaliste du Canard enchaîné de renvoyer l’ascenseur à Agnès Giard, étant donné que l’auteur du dictionnaire avait consacré sur le blog de Libé une critique dithyrambique d’un livre de... David Fontaine (No sex last year). Mais il s’agit sans doute plutôt d’une simple convergence dans les thèmes abordés par les deux auteurs.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette