Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Débat sur la « laïcité positive » avec Philippe Val

Débat sur la « laïcité positive » avec Philippe Val

mercredi 20 février 2008

Le directeur de la publication de Charlie Hebdo était invité sur le plateau de « Duel sur la 3 » [1] le dimanche 10 février 2008. Ce même jour avait lieu l’opération de soutien à Ayaan Hirsi Ali, présente en début d’émission, co-organisée par l’hebdomadaire. Philippe Val a débattu avec le philosophe « athée » André Comte-Sponville et le père dominicain Philippe Verdin, qui a notamment participé à la rédaction du livre de Nicolas Sarkozy La République, les religions, l’espérance, avec lesquels il s’est beaucoup accroché. Aux côtés de Philippe Val, la discrète franc-maçonne Yvette Nicolas, et également un certain nombre de points de convergence avec François Bayrou, « chrétien pratiquant » mais vigoureusement opposé à toute remise en cause de la loi de 1905.

Le Canard enchaîné a consacré un court article à l’événement de la venue d’Ayaan Hirsi Ali (« Bonjour Ayaan », 13/02/08). L’hebdomadaire satirique, après avoir retracé le parcours de la jeune femme qui « demande la nationalité française », écrit ceci :

Mais Hortefeux la laissera-t-elle entrer ? Coche-t-elle toutes les cases ? Sait-elle déjà parler français ? Rentrera-t-elle dans les quotas professionnels ? Est-elle « laveuse de vitre spécialisée », « bûcheron », « sylviculteur », « conseiller en crédit bancaire » ? Acceptera-t-elle de signer le « contrat d’accueil et d’intégration » ? D’assister, lors d’une séance collective, au film consacré à notre beau pays, « Vivre ensemble en France » ?

Et son parrain BHL, l’a-t-il informée qu’elle, la voltairienne convaincue de l’excellence de la laïcité française, veut s’installer dans un pays dont le Président trouve qu’il est bien trop laïque ?

Voir en ligne : Laïcité « positive », la polémique ?

Notes

[1] Cette fois, la présentatrice Christine Ockrent n’a pas écorché le nom de Philippe « Vial ».


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette