Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Emmanuelle Veil rejoint Siné Hebdo

Emmanuelle Veil rejoint Siné Hebdo

mercredi 25 février 2009

La journaliste Emmanuelle Veil a quitté la rédaction de Charlie Hebdo, où elle était depuis 2001 [1], et a rejoint l’équipe de Siné Hebdo à l’occasion du numéro du 25 février 2009, dans lequel elle signe un papier sur l’augmentation des décibels dans les sirènes des véhicules prioritaires — un article qui aurait toute sa place dans Charlie Hebdo. Une autre collaboratrice du journal, Liliane Roudière (ex-chargée des relations avec la presse), l’avait précédée d’une semaine.

Ces deux départs relativement discrets sont une conséquence de l’éviction mouvementée de Siné cet été. Taxé d’antisémitisme par la Licra, l’ancien dessinateur de Charlie Hebdo a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon mardi 24 février. Selon le blog d’Iconovox, « Siné et ses avocats s’interrogeraient actuellement sur les suites à donner à cette relaxe ». En effet, toujours selon ce site, le « licenciement [de Siné] se révèle aujourd’hui sans motif réel et sérieux ».

De quoi provoquer de nouveaux remous au sein de la rédaction de Charlie Hebdo.

Charlie enchaîné

Ajout du 27/2. Un coup d’œil plus attentif à l’ours de Charlie Hebdo nous a permis de constater une réorganisation dans l’organigramme du journal. Le journaliste Sylvie Coma est promue rédactrice en chef auprès de Gérard Biard, tandis que Charb, qui était rédacteur en chef adjoint, remplace désormais Bernard Maris, alias Oncle Bernard, en tant que directeur adjoint de la rédaction. Ce dernier demeure chargé de l’économie et de la politique, en compagnie d’Anne-Sophie Mercier.

Notes

[1] Son nom a disparu de l’ours du journal cette semaine, mais il figurait encore sur le site internet de Charlie Hebdo ce mercredi.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette