Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse (...)

Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse (Politique.net)

mardi 15 avril 2008

L’information, parue dans Le Canard enchaîné du 9 avril, est passée totalement inaperçue. La crise financière mondiale qui a débuté l’été dernier a fait une victime collatérale : les retraités. Le fonds de réserve des retraites, créé par Lionel Jospin, devait financer une partie des pensions de retraite à partir de 2020. Doté d’environ 30 milliards, ce fonds est essentiellement composé d’actions. Or, la caisse des dépôts et consignations chargé de gérer ce fonds n’a pas anticipé la chute des cours et a maintenu ses positions malgré la crise financière. Résultat : le fonds a perdu en trois mois 3 milliards d’euros.

[...]

(Source : Politique.net)

Voir en ligne : Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse


Commenter cette brève

1 Message

  • Fonds de réserve des retraites : 3 milliards perdus en bourse (Politique.net)

    22 mai 2008 09:59, par jean-Paul Le moal, impasse Pierrre N’Aland, 22620 PLOUBAZLANEC

    Bonjour,

    Quant à l’autre information ( apportée par l’encadré accollé à l’article d’Isabelle Barré : "Qui veut toucher au grisbi ? ") :

    "... le fonds, qui devait peser 300 milliards en 2008, est dix fois plus léger que ce qu’avait imprudemment annoncé Jospin en 2000, au moment du vote de la loi ..."

    1°) Le passage à l’euro s’étant fait au 1er janvier 2002, Jospin s’exprimait-il en francs ou en euros en 2000 ?

    2°) Même s’il ne s’agissait "que" de tout petits francs, cela représente tout de même 45milliards d’euros, soit environ 9 kerviels.

    3°) Existe-t-il un texte attestant de l’annonce de Jospin ? Et si oui, quelle est la valeur juridique de ce texte ? Et sinon, il ne s’agit là que d’un bluff verbal de plus de la part d’un haut responsable politique. A ce sujet, M. Jospin, s’il est encore en vie, pourrait peut-être nous apporter quelques précisions.

    4°) Y a-t-il eu des échos à cette information : - dans d’autres publications ? - de la part de partis politiques ou d’organisations syndicales ?

    5°) Pour ma part, ça m’époustoufle considérablement que l’on ait si peu parlé de cette info. Je pense qu’elle méritait une reprise percutante, ne serait-ce que dans le Canard.

    Avec toute mon estime de lecteur presque assidu.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette