Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Interview de Tignous à l’occasion du 4e festival de BD de (...)

Interview de Tignous à l’occasion du 4e festival de BD de l’Alpe d’Huez (Le Dauphiné Libéré)

samedi 10 avril 2010

Plus attiré par la raclette que par le ski, le dessinateur de presse Tignous (Charlie Hebdo, Marianne, L’Écho des Savanes…) sera pendant trois jours l’un des invités du 4e festival de bande dessinée de l’Alpe d’Huez. Il y présentera son premier album, Pandas dans la brume.

DL. Vous serez présent pour la première fois au Festival de l’Alpe d’Huez du 9 au 11 avril...

Tignous. Avec un grand plaisir, je dois dire. Avec un grand plaisir !

C’est vrai ? Pourquoi ?

Parce que ça ressemble fort à quelque chose qui n’est pas très désagréable ; et j’aime bien les choses qui ne sont pas désagréables…

Et qu’est-ce qui vous a décidé à venir ?

Une chose très simple : j’étais invité ! Les années précédentes, je n’étais pas invité, puisque je suis tout nouveau dans la bande dessinée. Et je n’ai pas l’habitude de m’imposer quand je ne suis pas souhaité…

Vous avez un album à présenter ?

C’est un livre qui s’appelle Pandas dans la brume. D’aucuns disent qu’il est drôlement sympa... Moi je me suis bien régalé à le faire ! C’est mon tout premier album. Moi, je suis dessinateur de presse.

Alors pourquoi cet album de BD ?

D’abord parce que ça fait très, très, très longtemps qu’on me sollicite pour faire de la bande dessinée. Et en plus, j’étais content puisque c’est ma première famille. J’ai toujours rêvé d’en faire. Mais bon, je ne me sentais absolument pas capable. Et je ne me sens encore pas capable. Mais ça m’amuse tellement d’essayer que je finis par y arriver.

Donc vous allez continuer ?

Oui. Dans le prochain album, j’ai bien envie de raconter une histoire longue.

Il y a un thème directeur dans Pandas dans la brume ?

En fait, ça a commencé par un communiqué du WWF qui stipulait qu’il n’y avait plus que 1600 pandas. Ça a fait “tilt”. Je me suis rendu compte que tous les thèmes que je traite régulièrement dans mes dessins de presse (la liberté, le patronat-voyou qui délocalise…) tournaient autour du lieu où vit le panda, la Chine. Ces thèmes, je les utilise dans le tome 1 et ce sera aussi le cas dans le tome 2, que je suis en train de préparer. Celui-ci va me permettre de rentrer encore plus dans les personnages. Il y a plein de choses qu’on peut se permettre dans une BD longue… Un dessin de presse, c’est super dur à réussir parce qu’il faut tout mettre dans une seule image. C’est tout le contraire de la BD. Un de mes auteurs préférés, c’était Hugo Pratt : il était capable de faire un bateau qui arrivait sur deux planches !

(Source : Le Dauphiné Libéré)

Voir en ligne : Interview du dessinateur Tignous

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette