Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Intoxication alimentaire à Matignon : Le Canard s’excuse auprès de (...)

Intoxication alimentaire à Matignon : Le Canard s’excuse auprès de Bakchich

jeudi 19 novembre 2009

Dans son numéro du 11 novembre 2009, Le Canard enchaîné racontait que des collaborateurs de Matignon avait été victimes d’une intoxication alimentaire collective suite à un repas organisé fin octobre. Mais l’anecdote avait déjà été rapportée par le journal Bakchich Hebdo la semaine précédente, ce que Le Canard n’avait pas mentionné dans son article. Le site Internet de Bakchich avait réagi vivement en accusant son illustre confrère de « chaparder dans [ses] rayons » [1]. Cette semaine (18/11), Le Canard enchaîné répare son oubli dans une « minimare ».

Pan sur le bec ! En contant, la semaine dernière, l’histoire de l’intoxication alimentaire dont le personnel de Matignon a été victime, Le Canard a oublié de préciser que bakchich.info avait auparavant traité le sujet. C’est quand même moins douloureux qu’une grippe intestinale.

On relèvera que Le Canard cite, dans son correctif, le site Internet bakchich.info. Or, l’information est d’abord parue dans le journal Bakchich Hebdo. Nuance… Quoi qu’il en soit, ce quiproquo paraît étonnant dans la mesure où l’un des deux patrons de Bakchich, Nicolas Beau, est un ancien journaliste du Canard enchaîné. Mais on se souvient aussi que Le Canard enchaîné avait mis un certain temps avant de citer son “petit confrère” pour la première fois. Bref, Bakchich et Le Canard enchaîné, c’est une relation, disons, particulière…

Charlie enchaîné


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette