Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > La baignoire sabot de l’Airbus présidentiel a pris l’eau

La baignoire sabot de l’Airbus présidentiel a pris l’eau

mercredi 4 août 2010

Dans un discret article au bas de la page 4, intitulé « Un Airbus nommé désir (suite) », Le Canard enchaîné (4/8) reconnaît avoir délivré une information erronée dans son édition précédente.

Le 28 juillet, l’hebdomadaire satirique citait un technicien de la Direction général de l’armement (DGA) : « [Le Président] voulait absolument une baignoire » dans son avion. « Il n’a pas été facile de lui faire admettre qu’en cas de turbulences une trop grande quantité d’eau risquait de se répandre dans l’appareil », écrivait le journaliste Didier Hassoux. Pour satisfaire le caprice présidentiel, « il a fallu installer une baignoire sabot », affirmait Le Canard enchaîné. Cette révélation avait été immédiatement démentie par le ministère de la Défense.

Dans le numéro du 4 août, l’hebdomadaire revient sur cette information. Il rappelle d’abord que l’achat et l’aménagement de l’Airbus présidentiel vont coûter 176 millions d’euros, à peine compensés par la revente de deux avions qui devrait rapporter 40 millions. « Doté évidemment des meilleurs équipements, “Air Sarko One” comporte derrière son cockpit une chambre présidentielle, avec lit double, puis un dressing et une salle d’eau. Une douche l’équipe, et non une baignoire sabot, comme Le Canard l’a écrit la semaine dernière. »

Le journal justifie ensuite son erreur. « Au départ, l’Élysée avait fait part aux ingénieurs de la DGA (…) du désir de Sarko de disposer à bord d’une baignoire, ou à défaut d’une baignoire sabot. Après discussions, ce projet n’a pu aboutir pour des raisons techniques et financières. Et le Président devra se contenter d’une douche. De belle dimension, bien sûr. » L’hebdo satirique s’en sort finalement avec une pirouette : « Grande douche ou petite baignoire ? Le débat sémantique vole haut au sommet de l’État. »

Charlie enchaîné


Commenter cette brève

1 Message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette