Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > La crise et le thermomètre (Irène Delse)

La crise et le thermomètre (Irène Delse)

jeudi 23 octobre 2008

J’aime bien Le Canard enchaîné, mais quelques fois, le volatile a besoin d’un bon “Pan sur le bec” ! Comme dans cet article intitulé « Chasse aux comptables », signé J. C. [1], en page 3 du numéro du 15 octobre.

La Commission européenne va en finir au plus vite avec le système de comptabilité des banques et assureurs “IAS 89”, [accusé] d’amplifier la débâcle boursière et la panique ambiante. Selon ce système, les entreprises doivent inscrire chaque trimestre la valeur de leur actifs. Exemple : une banque qui possède des actions dans ses fonds propres doit modifier leur valeur selon la cotation en Bourse. Du coup, en cas de crise, les fonds propres fondent à vue d’œil. La valeur de l’entreprise diminue d’autant. Ce qui fait plonger encore plus vite la Bourse. Un véritable accélérateur de crise. [2]

Dans sa grande sagesse, et compte tenu de la panique ambiante, les nouvelles règles pourront avoir un effet rétroactif sur les comptes du troisième trimestre. Tordre le thermomètre est une technique vieille comme la comptabilité.

En lisant ça, ce week-end, j’ai soupiré.

[...]

(Source : Irène Delse)

Voir en ligne : La crise et le thermomètre

Notes

[1] Jérôme Canard (note de Charlie enchaîné).

[2] Souligné par Irène Delse.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette