Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Le Canard enchaîné flingue Alain Joyandet (macommune.info)

Le Canard enchaîné flingue Alain Joyandet (macommune.info)

mardi 27 mai 2008

Le journal satirique de ce mercredi (21/5) consacre un long papier au secrétaire d’État franc-comtois à la Coopération dénommé « Lèche Majestés ».

L’hebdomadaire revient évidemment sur la manière dont le maire de Vesoul a fait antichambre lors de son premier voyage en Afrique pendant que Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, s’entretenait tout seul avec Omar Bongo. Le Canard enchaîné évoque aussi la sortie de son premier conseil des ministres. « Joyandet patauge tragiquement devant micros et caméras : “C’était un communiste, euh, un parti, excusez-moi, je suis ému, c’était un conseil.” ».

Le journal poursuit : « Plus récemment, il fait beaucoup mieux en Martinique où il évoque ce “grand voyeur” d’Aimé Césaire ! L’aspiration à devenir un “grand visionnaire” sûrement ».

En rappelant qu’Alain Joyandet va accompagner le président de la République en Angola ce vendredi 23 mai, le journaliste du Canard [Patrice Lestrohan, note de Charlie enchaîné] poursuit : « Joyandet, (...) au bout du compte, ne doit sa désignation qu’à sa qualité de franc-maçon, attribut qu’il partage avec bien des chefs d’État africains. ».

L’Élysée vole cependant au secours du nouveau secrétaire qui a remplacé Jean-Marie Bockel, écarté pour avoir voulu « moraliser » les relations entre la France et ses anciennes colonies. « Les conseillers de la présidence ne tarissent pas d’éloges sur ce sous-ministre “équilibré, humain, attentif à autrui” », relève l’hebdomadaire en notant que « Joyandet est du reste l’une des très rares têtes de liste que Sarko ait pris la peine d’aller soutenir aux dernière municipales ».

On peut rajouter que le candidat Sarkozy était également venu à Vesoul lors de la campagne présidentielle, un an avant.

© macommune.info

Note de Charlie enchaîné : Nous ne partageons pas le ton quelque peu complaisant de la conclusion de l’article de macommune.info (nous avons rétabli les guillemets autour de « équilibré, humain, attentif à autrui », qui correspond aux propos des « conseillers de la présidence » et non à ceux du Canard). Sur le même sujet, un article moins conciliant avec l’édile de Vesoul : « Le Canard enchaîné n’épargne pas Alain Joyandet » (Plein Air).

Voir en ligne : Le Canard enchaîné flingue Alain Joyandet


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette