Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Le bilan du Canard enchaîné en 2010 : un peu plus de lecteurs, un peu moins (...)

Le bilan du Canard enchaîné en 2010 : un peu plus de lecteurs, un peu moins de bénéfice

mercredi 31 août 2011

Le dernier numéro du mois d’août est traditionnellement l’occasion pour Le Canard enchaîné de rendre ses comptes publics. Cette année encore, le journal satirique va faire quelques jaloux dans les rangs de la presse papier.

En 2010, l’hebdomadaire a réuni en moyenne 492 408 lecteurs chaque semaine, en progression de 3,5 % par rapport à 2009. Une hausse que l’on peut sans doute attribuer aux nombreux scandales politiques révélés par Le Canard enchaîné l’année dernière.

Le patron du journal, Michel Gaillard, annonce aussi une augmentation de 4 % de ses ventes sur les cinq premiers mois de l’année 2011. En pleine période électorale, la diffusion du Canard devrait allègrement franchir la barre des 500 000 exemplaires hebdomadaires.

En revanche, le bénéfice du journal en 2010 a diminué de près de 9 % par rapport à 2009 — il atteint tout de même le montant respectable de 4,5 millions d’euros. Ce résultat s’explique, selon Michel Gaillard, par « une chute du rapport [des] produits financiers (– 35 %) liée à la baisse des taux bancaires », d’une part, et « par la hausse du coût de distribution » (1 million d’euros supplémentaires), d’autre part.

Charlie enchaîné

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette