Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Le dessin de presse en quelques mots (Ladépêche.fr)

Le dessin de presse en quelques mots (Ladépêche.fr)

mardi 20 octobre 2009

Une centaine de personnes ont assisté vendredi soir (16/10) à la conférence débat organisée dans le cadre de l’exposition Cabu au musée Raymond-Lafage de Lisle-sur-Tarn.

Autour de Bertrand Thomas, directeur de l’École de Journalisme de Toulouse, chargé d’animer ce petit rendez-vous satirique, on trouvait Charb (Stéphane Charbonnier), tout nouveau directeur de la publication de Charlie Hebdo et Jean-Yves Viollier du Canard enchaîné. Bertrand Thomas n’était pas venu tout seul. De nombreux étudiants en journalisme l’avaient accompagné intéressé par le thème de cette rencontre : « La place du dessin de presse dans l’actualité ».

Le dessin va plus loin

« C’est un métier qui ne ressemble à rien, estime Charb. La moitié de Charlie Hebdo s’est formée sur le tas, l’autre a suivi une filière classique ». Et quand la presse va mal, comme en ce moment, le dessin de presse est d’autant plus malmené. Viollier, pour Le Canard, commente le choix des dessins qui parsème son journal. « Sur 120 dessins proposés, on en garde 20 à 25. C’est très injuste ».

Et pourtant, même pour ce rédacteur à la plume et au verbe acérés, le dessin permet d’aller beaucoup plus loin dans la satire.

Mais les deux hommes insistent aussi sur un point. Le dessinateur de presse est un journaliste. Un journaliste qui, selon Viollier, « doit préserver son indépendance, être impertinent, ne pas céder au conformisme, au copinage. Notamment vis-à-vis des notables ». Ce qui est plus facile lorsque comme Charlie ou Le Canard, « on ne dépend pas de la publicité, surtout en période de crise », concède Charb.

(Source : Ladépêche.fr)

Voir en ligne : Le dessin de presse en quelques mots

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette