Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Le vrai mécène de Strauss-Kahn pour la direction du FMI

Le vrai mécène de Strauss-Kahn pour la direction du FMI

dimanche 9 septembre 2007

Au détour d’un article du « Canard enchaîné » (05/09/2007) consacré à la « tournée électorale » [1] de Dominique Strauss-Kahn pour conquérir le poste de directeur général du Fonds monétaire international, on apprend que la première personne qui a pensé à lui pour ce poste n’est pas Nicolas Sarkozy. Jean-Michel Thénard écrit :

C’est le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Junker, qui a eu l’idée d’appeler Strauss-Kahn, le samedi 30 juin---il était en train de marier sa fille---, pour lui demander si, après la démission surprise de l’Espagnol Rodrigo Rato, il serait intéressé par la présidence du FMI. Juncker s’est alors proposé de tâter le terrain auprès de l’Élysée. Sarko a aussitôt saisi l’intérêt qu’il avait à valser avec Strauss-Kahn, et a même laissé entendre que l’idée venait de lui...

« L’affaire est révélatrice du fort penchant de Sarko à s’attribuer le beau rôle dans la conduite des affaires internationales », ajoute le journaliste du « Canard ». Grâce à un intense lobbying, DSK se serait déjà assuré le soutien d’une centaine de pays, dont les Étas-Unis et l’Union européenne, parmi les 185 qui doivent le désigner. Si tel était le cas, la Russie de Poutine, qui compte parmi les opposants à cette nomination, serait mise en échec : « une façon [pour Sarko] de se grandir pour pas cher sur le plan monétaire » conclut Thénard.

Notes

[1] Tournée qui coûterait 47 791,32 euros au contribuable selon les informations fournies par Bercy à l’hebdomadaire satirique.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette