Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Les bienfaits d’Areva au Niger (suite)

Les bienfaits d’Areva au Niger (suite)

vendredi 7 novembre 2008

Dans un court article intitulé « La Françafrique au secours de l’uranium ? » (Le Canard enchaîné, 5/11), Jean-François Julliard (l’article est signé J.-F. J.) rapporte des propos tenus par l’amiral Thierry d’Arbonneau, délégué par Areva au Niger.

La scène se passe à un colloque sur la « sécurité économique », organisé par le Medef [1]. Sur place, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, annonce « un renforcement de la réglementation des “officines” de sécurité et de renseignement ». En clair, il faudrait que les enquêteurs agissant pour le compte de ces officines se mettent à respecter quelques droits fondamentaux comme « la vie privée (et) les secrets bancaires ou informatiques de leurs “cibles” »...

Là-dessus, le représentant d’Areva prend la parole et, selon le journaliste du Canard enchaîné, « [s’élève] catégoriquement contre toute réglementation des sociétés privées de renseignement et de sécurité », arguant que cela serait préjudiciable pour une entreprise comme la sienne.

Puis, l’amiral d’Arbonneau suggère que l’État français s’occupe plutôt, en collaboration avec les autorités nigériennes, de « mater la rébellion des Touareg », écrit le journaliste. Ce dernier explique que les Touareg « réclament un territoire et une part du gâteau minier » qu’Areva convoite au nord du Niger [2], en concurrence désormais avec des Chinois.

Jean-François Julliard conclut logiquement que « le site est donc peu tranquille, et Areva a besoin de sécurité (publique ou privée) afin de repousser ces arrogants [Touareg] qui voudraient nous empêcher de creuser leur terre... »

Charlie enchaîné


À (re)lire sur Charlie enchaîné : « Les bienfaits d’Areva au Niger » et tous les contenus liés aux bienfaits du nucléaire.

Le Mouvement Nigérien pour la Justice a réagi aux propos qu’il juge « irréfléchis, provocants et insultants » du délégué d’Areva par le biais d’un communiqué, relayé par ailleurs par le blog En vouature Simone. Vous retrouverez sur ces deux sites l’article intégral paru dans Le Canard enchaîné.

Notes

[1] Un très court aperçu au début de cette vidéo. Également en ligne, le programme alléchant de cette sauterie sous l’égide patronale.

[2] Lire ici-même « Les bienfaits d’Areva au Niger ».


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette