Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Les lecteurs sont des hommes dangereux (Retour d’actu)

Les lecteurs sont des hommes dangereux (Retour d’actu)

mardi 14 décembre 2010

Nicolas Sarkozy veut que les Français lisent plus. Époque surréaliste où le fait de lire est si mal compris, qu’un gouvernement en vienne à vouloir le généraliser. Car il n’existe pas d’ennemi plus radical à tous gouvernements qu’un bon lecteur.

Le Canard enchaîné du 8 décembre rapporte un drôle de dialogue, tenu en conseil des ministres. À propos de baisser la TVA sur les livres électroniques, Christine Lagarde aurait demandé : « Est-ce que ça ne va pas nuire aux livres papier ? » Nicolas Sarkozy lui aurait répondu : « C’est pas le papier qui est important, c’est les mots… (sic) L’important, c’est que les gens lisent. »

Toute l’immense dérision de la société moderne réside dans la naïveté avec laquelle le président de la République, Nicolas Sarkozy, a prononcé cette phrase : « L’important, c’est que les gens lisent. » Imaginez son visage, pour une fois détendu, pour une fois serein, Carla et ses bouquins en sous-main, convaincu d’être dans le vrai, le juste, le maternel rassurant, en défendant la lecture. Les gens doivent lire plus ? Quels « gens » ? Qui, que, quoi, où ? Lire plus, et pourquoi ? Mystère. Et d’abord, qu’est-ce que la lecture ?

[…]

(Source : Retour d’actu)

Voir en ligne : Les lecteurs sont des hommes dangereux


Commenter cette brève

1 Message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette