Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Les miracles nucléaires de Fillon au Japon

Les miracles nucléaires de Fillon au Japon

mercredi 16 avril 2008

La visite officielle au Japon du Premier ministre français, « VRP de luxe » selon le terme impertinent adopté par France Soir (12/4) pour la commenter, a été l’occasion de belles envolées sur les bienfaits du nucléaire civil et de son leader mondial Areva. Morceaux choisis.

- Déclaration de Fillon, rapportée par l’AFP (12/4) : « Si l’on prend en compte la totalité des centrales nucléaires européennes, l’économie de rejet de CO2 dans l’atmosphère, c’est l’équivalent de la totalité du parc automobile européen. » À se demander pourquoi les voitures ne carburent pas au nucléaire.

PNG - 15.3 ko
« Émeutes de la faim »
Dessin de Charb paru dans Charlie Hebdo (16/04/08)

- Le même Fillon (JDD.fr, 12/4) : « La France considère qu’il n’y a aucune raison de décréter qu’une partie du monde, la plus pauvre, est toujours privée de l’accès à l’énergie nucléaire. » Anne Lauvergeon n’a pas le monopole du cynisme en matière de nucléaire.

- Titre évocateur sur le site easybourse.com (12/4) : « L’action Areva sourit après 2 milliards d’euros de contrats japonais. » Visiblement, le nucléaire civil ne profite pas qu’à « la partie la plus pauvre du monde ».

- Au cas où ce titre ne serait pas assez explicite, la journaliste qui a commis l’article, une certaine Laure Gaillard (la fille de l’autre ?), se transforme en fée thuriféraire d’Areva. Jugez plutôt : le contrat japonais est une « nouvelle preuve de la “qualité” du géant mondial de l’industrie nucléaire » ; Areva est qualifié, en toute simplicité, de « champion national français dirigé par Anne Lauvergeon » ; l’entreprise est « passée maître dans l’approvisionnement en uranium, la conversion et l’enrichissement » ; les accords « témoignent [surtout] du rayonnement d’Areva et de sa technologie » ; conclusion : « l’action est en hausse de 1,59% à 716,16 euros. » Encore un peu de cirage Madame Lauvergeon ?

- Argument des manifestants venus accueillir Fillon lors de sa visite de l’usine de retraitement de Rokkasho (Romandie News avec AFP, 12/4) : « Si un tremblement de terre géant se produit ici (...) d’énormes fuites radioactives affecteront non seulement les résidents locaux, mais aussi l’environnement mondial. » Un tremblement de terre au Japon ? Mais enfin, ils fabulent !

C dans l’air — 20 juillet 2007

Jeddo


Commenter cette brève

1 Message

  • Les miracles nucléaires de Fillon au Japon

    20 septembre 2012 02:12, par brunodav
    bonjour nous participons sans le savoir à une escrocrie sur le nucléaire plus grave encore lire un article très bien documenté sur wikipédia "réacteurs nucléaire au sels fondus" (réacteurs au thorium) car la solution éxiste depuis 1956.......bizarement aucun média écologiste na parlé de ce scandale....

    Répondre à ce message




0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette