Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Louis-Marie Horeau et la “stratégie Internet” du Canard enchaîné (...)

Louis-Marie Horeau et la “stratégie Internet” du Canard enchaîné (journ@lismes.info)

mercredi 26 mai 2010

« Le Canard ne vient pas barboter sur le net ». C’est par ces mots que l’internaute surfant sur le site officiel du Canard enchaîné est accueilli. Possesseur de son nom de domaine, l’hebdomadaire satirique a fait le choix de ne pas développer sa stratégie Internet. Journaliste fidèle au Canard enchaîné depuis 1979 et actuel rédacteur en chef adjoint, Louis-Marie Horeau s’exprime sur cette particularité.

journ@lismes.info. Pourquoi Le Canard enchaîné n’a-t-il pas de site Internet digne de ce nom ?

Louis-Marie Horeau. Ce n’est pas une négligence de notre part. La première raison est économique. Beaucoup de journaux s’étant investis sur Internet ont perdu énormément d’argent, car les lecteurs ont tendance à lire en ligne. Cela crée des pertes sèches. Il faut en plus financer le site lui-même avec un personnel spécifique. Pour nous, il n’est pas question de balancer les informations de l’hebdomadaire sur le site. Il faudrait être plus réactif. Or nous sommes une petite équipe d’une quarantaine de personnes en comptant les journalistes, les secrétaires de rédaction et les dessinateurs. Nous n’avons tout simplement pas les moyens de le faire. Il faudrait, à la base, inventer une fonction éditoriale avec un rédacteur en chef.

Néanmoins, vous avez acheté un nom de domaine…

C’est exact. Le but premier de la manœuvre est de ne pas être copié, que personne ne puisse utiliser notre nom et se faire passer pour nous. Cela permet aussi de donner quelques informations pratiques.

Lire la suite de l’entretien sur le site journ@lismes.info

Voir en ligne : Le Canard enchaîné sur le Web : « Si un modèle économique devenait intéressant, pourquoi pas… »

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette