Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Coin des rédacteurs > Mise au point à propos de l’affaire Val-Siné

Mise au point à propos de l’affaire Val-Siné

mercredi 3 septembre 2008

Un internaute — malheureusement anonyme — nous fait remarquer que nous devrions parler d’une « affaire Val », plutôt que d’une « affaire Siné ». Nous avons déjà signalé ici à plusieurs reprises combien les éditoriaux de Philippe Val sont sujet à discussion, notamment sur Internet (voir Acrimed, Vive Le Feu !, etc.). Il est hors de propos pour nous de nous noyer dans l’abondance de critiques à l’égard du directeur de Charlie Hebdo ; nous nous contenterons de les relayer dans les mêmes proportions que jusqu’à présent. Nous rappelons par ailleurs que Charlie Hebdo ne se résume pas aux éditoriaux de Philippe Val, comme vous pouvez le constater en parcourant ce site Internet. En un sens, l’« affaire Val » englobe l’« affaire Siné », puisque Philippe Val faisait déjà beaucoup parler de lui avant qu’il renvoie Siné de Charlie Hebdo.

Néanmoins, nous avons utilisé la terminologie en vigueur dans cette polémique médiatique estivale qui, pour nous, s’apparente en premier lieu à une querelle de personnes. Pour autant, nous continuerons de suivre cette polémique qui va se prolonger semble-t-il durablement avec la sortie prochaine de Siné Hebdo, en concurrence frontale et assumée de Charlie Hebdo. Le même internaute nous suggère ainsi d’ajouter Siné Hebdo « parmi ceux que [nous qualifions] d’irréductibles ». Pour que les choses soient claires, vous pouvez relire l’article en question, et vérifier que ce sont des propos de France Inter, pas les nôtres.

Enfin, nous rappelons que le site Charlie enchaîné n’est nullement affilié à Charlie Hebdo (pas plus qu’au Canard enchaîné) et que son dessein n’est pas d’en faire de la publicité, mais plus modestement — et parfois subjectivement — d’en relayer le contenu. C’est pourquoi, dans le cadre de cette polémique, nous préférons garder nos distances et adopter une position légitime d’observateur. Les propos que vous lisez ici n’engagent que son auteur ; les contributeurs du site sont libres d’exprimer une autre tonalité.

Charlie enchaîné

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette