Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > « Mots croisés » de Louis-Marie Horeau sur l’affaire Alègre

« Mots croisés » de Louis-Marie Horeau sur l’affaire Alègre

jeudi 4 octobre 2007

Le journaliste du « Canard enchaîné » Louis-Marie Horeau était invité, avec d’autres journalistes (Matthieu Aron, Florence Aubenas, Philip Turle, Fréderic Ploquin et Dominique Verdeilhan) et un sociologue (Gérald Bronner), à discuter du traitement médiatique de l’affaire Patrice Alègre, dans le cadre de l’émission « Mots Croisés » (France 2, 03/10/2007).

Louis-Marie Horeau a notamment expliqué pourquoi « Le Canard » s’était montré réservé au moment de cette affaire. Il a également raconté une anecdote à propos d’une autre affaire, l’affaire Grégory Villemin, qui témoignait des mœurs journalistiques de l’époque [1]. Enfin, il a estimé qu’une affaire similaire à celle de Toulouse pourrait se reproduire, se déclarant persuadé que « si on remet les mêmes ingrédients dans la même marmite, on aura la même mauvaise soupe. »


Avant ce débat, France 2 diffusait le téléfilm de François Girod « Notable donc coupable », dont Bernard Thomas fait la critique dans sa chronique hebdomadaire consacrée à la télévision « La Boîte aux Images » [2] :

De temps à autre apparaît une gazette intitulée « Le Canardeur », qu’on croît reconnaître et qui tempête : « Où sont les faits ? Jusqu’à présent, rien. » Ce qui fait grommeler la respectueuse presse locale : « “Le Canardeur” se fout du monde. Le procureur aurait-il ouvert une enquête sur rien ? » L’hebdomadaire incriminé titre alors : « Langue de pute à l’étouffée — spécialité culinaire de Marsangue ». Notre titre était, ce 22 mai 2003 : « Langue de pute et cassoulet ». Assez fidèle, comme fiction.

Voir en ligne : Affaire Alègre : comment tout a dérapé ?

Notes

[1] Dans un document vidéo datant de 1985 (INA), L.-M. Horeau racontait déjà la même anecdote.

[2] Ô Toulouse, « Le Canard enchaîné », 03/10/2007.


Commenter cette brève

1 Message

  • Bonjour,

    Les journalistes présents témoignent que la couverture par le presse de l’affaire Alegre fut souvent très mauvaise.

    Louis-Marie Horeau nous montre assez bien il me semble à quel point le métier de journaliste necessite d’être très prudent.

    Mais j’ai le sentiment que du coup, on balaye derrière nous des élements troublants qui , s’ils paraissent un peu "gros", seront à classer parmi ce genre d’affabulations qui ont effectivement remplies la "marmitière".

    Mais alors que penser de ce témoignage des enfants de Pierre Roche :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/pierre%2Broche/video/x11djf_interview-d-enfants-de-pierre-roche_news

    Ce document est il crédible ? S’il l’est, alors le travail de la presse sur l’affaire Alegre fut encore plus mauvais que les invités ont bien voulu le reconnaitre.

    Que peut penser un journaliste prudent de ce document ?

    eric

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette