Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Charlie Bazar > Népotisme ordinaire

Népotisme ordinaire

mercredi 20 octobre 2010

Si Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à bombarder son fils Jean à la tête de l’Épad — il demeure néanmoins le patron des élus UMP du 92, ouf !, l’honneur est sauf —, certains, dans son entourage, sont plus ou moins discrètement parvenus à placer leur rejeton ou un proche dans divers machins. Dans Charlie Hebdo (12/10), Laurent Léger s’attarde sur le cas de Pierre Bachelot et livre quelques noms d’autres chérubins gâtés, tirés du livre Les Chambres du pouvoir (Éditions du Moment), signé par les journalistes Géraldine Woessner et Valentine Lopez. Petit inventaire de népotisme ordinaire en Sarkozie.

- Pierre Bachelot : le fils de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a été nommé chargé de mission à la direction générale de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), qui dépend directement du ministère dirigé par maman.

- Thomas Devedjian : le fils du ministre de la Relance (sic), Patrick Devedjian, a été nommé directeur du Fonds stratégique d’investissement, censé booster la relance économique mise en œuvre par papa.

- Aurore Longuet : la fille du patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, a été embauchée par le secrétaire d’État à l’Industrie Hervé Novelli, grand copain de papa.

- Ludivine Olive : la nièce de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, est chef de cabinet de tata.

- Olivier Marleix : le fils du secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivité locales, Alain Marleix, bosse à l’Élysée.

- François Guéant : le fils du secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a fréquenté les cabinets de Brice Hortefeux et de Rachida Dati, avant d’atterrir chez Alain Marleix.

Charlie enchaîné


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette