Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Patrice Lestrohan, ex-journaliste au Canard enchaîné, est décédé

Patrice Lestrohan, ex-journaliste au Canard enchaîné, est décédé

mercredi 11 février 2015

L’ancien journaliste du Canard enchaîné Patrice Lestrohan est décédé le 4 février dernier à Paris, victime d’un cancer foudroyant. Il était âgé de 61 ans.

L’hebdomadaire satirique lui rend hommage dans son édition du 11 février, saluant une « plume » usant d’un « mélange de formules claquantes et d’incises inattendues » pour « cerner, croquer, colorer, détourer les victimes dont il taillait le portrait dans les “Prises de bec” ».

Entré à la fin des années 1980 au Canard, Patrice Lestrohan s’est aussi longtemps occupé de la rubrique médias de l’hebdomadaire. « Coriace, parfois buté jusqu’à l’insolite », « Lestro » était un homme « aussi cultivé, authentique qu’attentionné, et d’un courage qui ne se démentait pas dans l’épreuve », souligne le rédacteur (anonyme) de l’hommage.

Le Télégramme (5/2) rapporte que le journaliste d’origine bretonne est entré à l’hôpital le 7 janvier dernier, jour où son ami Cabu était tué dans le massacre de Charlie Hebdo.

Patrice Lestrohan a quitté Le Canard enchaîné en 2009. Il a par la suite signé une dizaine de portraits sur le site satirique Bakchich. La rubrique « Prises de bec » de l’hebdomadaire est désormais régulièrement assurée par Anne-Sophie Mercier, journaliste passée par Charlie Hebdo.

Charlie enchaîné


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette