Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Pétillon à l’Observatoire universitaire des médias (CitiZen (...)

Pétillon à l’Observatoire universitaire des médias (CitiZen Nantes)

mardi 9 mars 2010

Physique sec, visage émacié, regard perçant, distribuant les mots avec parcimonie, René Pétillon, en bon breton, n’est pas du genre à vous raconter sa vie. Originaire du Finistère nord (Lesneven), il préfère aujourd’hui « par frilosité » la partie sud du département, où il passe ses vacances.

Autodidacte, il dessine très tôt pour passer le temps dans les établissements scolaires catholiques qu’il fréquente et qui sont peu enclins aux premiers pas du dessinateur. « Mon plaisir n’était pas partagé »

Après quelques années passées à travailler dans la boulangerie familiale et son service militaire rempli, René Pétillon débarque ensuite à Paris à l’âge de 23 ans, « en plein mai 1968 ». « Je dessinais sans relâche en faisant le tour des rédactions » jusqu’aux premières publications dans les magazines Planète et Plexus.

En 1972, il rejoint le journal Pilote et, en 1974, il crée son célèbre personnage Jack Palmer, héros de ses bandes dessinées. C’est en 1993 qu’il entre au Canard enchaîné où il sévit toujours chaque semaine. « La BD est pour moi le prolongement du dessin de presse ; elle offre aussi plus de liberté ». L’auteur continue donc, en parallèle de la presse, à faire vivre son détective Jack Palmer, dont les enquêtes (Corse, voile, paradis fiscaux) rencontrent un vif succès.

Lire la suite sur le site CitiZen Nantes


Pétillon, ironiste de presse, sur tvreze
par tvreze

Sources : CitiZen Nantes (article et vidéo), Atelier de médias (photo).

Voir en ligne : Le Canard enchaîné et le dessin de presse, avec René Pétillon

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette