Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Mots Croisés > Philippe Val prend la défense du Canard

Philippe Val prend la défense du Canard

mercredi 26 novembre 2008

À la suite de son éditorial de cette semaine (26/11/08), le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, signe un petit texte pour apporter son soutien au Canard enchaîné après les critiques dont il fait l’objet depuis près d’une semaine (lire « L’Express jette un (nouveau) pavé dans la mare du Canard enchaîné »).

Le Canard canardé

Ogg - 8 Mo
Le Canard enchaîné
Extrait de l’émission « J’ai mes sources » du 24/11/08 sur France Inter

Entendu ce matin à la radio les auteurs de Le vrai Canard (entretien à écouter ci-contre, note de Charlie enchaîné). Les accusations portées contre notre confrère sont proprement stupéfiantes. Ils rencontrent des hommes politiques ? Oui, mais comment faire un journal politique sans contact avec le monde politique ? On voudrait que les journalistes soient des blogueurs qui ne sortent jamais de chez eux, et qui pourraient garder ainsi les mains toujours blanches. Mais les bons journalistes sont ceux qui mettent les mains dans le cambouis, et heureusement. Ce n’est pas cette clique qui confond désormais le journalisme avec la critique des médias qui vont redorer le blason du métier. Le cœur du Canard bat à gauche plutôt qu’à droite ? Et alors, en quoi cela lui enlève-t-il de la crédibilité ? On peut quand même remarquer que les deux journaux qui font l’objet des attaques récentes les plus massives sont Le Canard et Charlie (P. Val fait sans doute référence ici à la polémique estivale sur l’éviction de Siné, note de Charlie enchaîné). Deux journaux indépendants. La presse gratuite et celle qui appartient aux puissants groupes industriels sont toujours épargnées. Les auteurs des bouquins à charge ménagent leur petit avenir professionnel. En revanche, comme ils ont perdu l’espoir de travailler dans la presse libre et indépendante, ils se vengent. Il y a une différence journalistique de taille entre eux et Le Canard : si on ne les retrouve pas le mercredi, on s’en fout.

On se souvient que lors d’un entretien diffusé cet été sur France Inter (lire « Deux hebdomadaires sans pub « irréductibles » »), Philippe Val avait souligné son attachement au Canard enchaîné auquel, selon lui, « on peut faire confiance » quant à la qualité de ses informations, « triées à l’aune de leur valeur journalistique ».

Charlie enchaîné


À noter que la réaction de Philippe Val a retenu l’attention de Sébastien Fontenelle qui, une nouvelle fois, critique la production de l’éditorialiste de Charlie Hebdo. À lire sur Bakchich : « (Encore) Une Leçon De "Bon" Journalisme (Du Professeur Val(taire)) ».


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette