Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Tir Groupé > Procès : Charlie Hebdo gagne, Le Canard enchaîné attend

Procès : Charlie Hebdo gagne, Le Canard enchaîné attend

lundi 21 mars 2011

Pour Charlie Hebdo, d’abord, c’est la fin de deux ans et demi de procédures intentées par l’Association générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Celle-ci a été déboutée définitivement par la Cour de cassation des poursuites qu’elle avait engagées contre le journal satirique après la publication de son numéro spécial pape du 10 septembre 2008, a rapporté l’AFP la semaine dernière.

Du côté du Canard enchaîné, trois procédures sont en attente de jugement.
- L’hebdomadaire satirique est notamment poursuivi par Jeannette Bougrab pour avoir affirmé que l’ex-présidente de la Halde avait fait doubler son salaire à son arrivée. Le jugement sera rendu le 13 mai prochain, indique l’AFP.
- Le Canard enchaîné a par ailleurs été condamné en première instance le 15 décembre 2010 pour avoir diffamé Xavier Giocanti (l’époux de Christine Lagarde). Le journal devait publier un communiqué judiciaire dans les 15 jours de la décision. Celui-ci n’étant pas paru, on en déduit qu’un appel a été interjeté par l’hebdo.
- Enfin, Le Canard est également poursuivi en diffamation par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour un article paru le 30 août 2006. Le tribunal attendait néanmoins qu’une autre plainte en diffamation visant dans le même dossier un témoin cité par l’hebdomadaire satirique soit jugée avant d’ouvrir un procès (ici). Ce dossier semble gelé.

Charlie enchaîné

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette