Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Canard Actu > Quand l’Élysée pratique le piratage (lemonde.fr)

Quand l’Élysée pratique le piratage (lemonde.fr)

vendredi 9 octobre 2009

Le DVD de la série À visage découvert consacré à Nicolas Sarkozy, un documentaire diffusé le 13 juillet sur France 5 et présenté par les journalistes Christian Malard et Bernard Vaillot, a été copié sans autorisation par le service audiovisuel de la présidence de la République à 400 exemplaires, sous la houlette de Frank Louvrier. C’est ce que révèle Le Canard enchaîné, mercredi 7 octobre, qui explique que ces exemplaires ont été distribués lors de la 17e conférence des ambassadeurs, à la fin août, à Paris.

Édité à l’origine par Galaxie Presse, avec le logo de la production, la copie fabriquée à l’Élysée est frappée du logo de la présidence de la République et du copyright « Service audiovisuel de la présidence de la République - Unité photo - Tous droits réservés (photos et vidéos) », explique l’hebdomadaire satirique, ajoutant qu’il n’est pas fait mention « du nom du producteur ».

Ce dernier, interrogé par Le Canard enchaîné, indique ne pas avoir été prévenu de ces copies. « C’est un peu cavalier, s’est amusé le directeur de la société, Michel Rager. D’autant que l’Élysée nous avait demandé cinquante de nos DVD et qu’on leur avait envoyés, gratis. »

De son côté, Frank Louvrier, le chef du service audiovisuel de la présidence de la République, déclare avoir demandé l’autorisation de faire des copies. « On en avait une cinquantaine, il nous en manquait, on leur a demandé si on pouvait compléter et ils nous ont dit : “Pas de problème !” »

(Source : lemonde.fr)


Sur le même thème :
- « Piratage à visage découvert » (Politique.net)
- « Quand l’Élysée viole le droit d’auteur » (silicon.fr)

Voir en ligne : Quand l’Élysée pratique le piratage


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette