Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Quelques mots pour Henri Montant

Quelques mots pour Henri Montant

jeudi 22 juillet 2010

Dans son édition du 21 juillet 2010, Le Canard enchaîné signale le décès du journaliste Henri Montant, alias Arthur, qui participait anonymement à la rubrique « Zig Zag » du journal depuis plusieurs années. Voici ce qu’écrit l’hebdomadaire dans un encadré :

Henri Montant. Arthur a cassé sa pipe. C’est sous ce surnom que l’ont connu les lecteurs de La Gueule ouverte, de Hara Kiri, de La Grosse Bertha et plus récemment de Siné Hebdo. Au Canard, Arthur nous alimentait chaque semaine en Zig-Zag. Retiré en Bretagne, il a rencontré un vilain crabe. Ô combien de marrants, combien de capitaines !…

Bakchich rend un long hommage à l’un de ses ex-chroniqueurs, écologiste engagé, qui avait encouragé René Dumont à se présenter à l’élection présidentielle de 1974. Le site satirique cite le journaliste du Canard enchaîné Frédéric Pagès, ami de Henri Montant : « Arthur a toujours eu cet esprit soixante-huitard version libertaire-écolo. Ce qui lui donnait une version du journalisme particulière, plus d’opinion que d’enquête. Il était un “journaliste en pantoufles”, comme il le disait en riant. »

Dans sa « zone » hebdomadaire désormais publiée sur Internet, en attendant l’arrivée du nouveau journal satirique La Mèche, auquel Arthur aurait probablement collaboré, Siné consacre plusieurs lignes à son « vieux pote » :

Siné rend hommage à Arthur


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette