Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Reuters s’emmêle les pinceaux à propos de l’affaire Clearstream (...)

Reuters s’emmêle les pinceaux à propos de l’affaire Clearstream et du « Canard enchaîné »

mardi 4 septembre 2007

Dans une dépêche « Reuters » reproduite sur « Le Monde.fr », on peut lire au premier paragraphe :

Les deux magistrats chargés d’enquêter sur une supposée violation du secret de l’instruction en marge de l’affaire Clearstream et qui avaient notamment perquisitionné au Canard enchaîné en mai, ont terminé leur enquête sans avoir prononcé de mise en examen, apprend-on de source judiciaire.

Le passage mis en gras ressemble à une erreur commise par le rédacteur de cette dépêche, qui aurait dû parler d’une "tentative de perquisition" plutôt que d’une "perquisition". On se souvient en effet que les locaux de l’hebdomadaire satirique n’avait pas pu être visités par le juge Cassuto, en particulier à cause de la résistance des journalistes qui ont refusé de le laisser pénétrer [1].

Plus loin dans la même dépêche, on peut lire :

Le magistrat Thomas Cassuto s’était rendu le 11 mai au siège du Canard enchaîné avec des policiers, dans l’intention de fouiller les bureaux, mais avait dû renoncer. Les journalistes avaient rameuté leurs collègues d’autres médias et avaient refusé de lui ouvrir la porte de l’étage de la rédaction.

Donc le juge aurait à la fois "perquisitionné" « Le Canard » et "renoncé à fouiller" ses bureaux. Ce qui semble pour le moins paradoxal...

Voir en ligne : La presse en passe d’être épargnée dans l’affaire Clearstream

Mots-clés :

Notes

[1] Lire l’article de « Charlie enchaîné » au sujet de cette perquisition avortée : Perquisition au « Canard enchaîné » : la version du journal.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette