Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > « Ripostes » de Philippe Val sur l’immigration

« Ripostes » de Philippe Val sur l’immigration

mercredi 26 septembre 2007

Le directeur de la publication de « Charlie Hebdo » était invité à débattre avec Brice Hortefeux, Christiane Taubira, Patrick Weil, Eric Zemmour et Gaston Kelman à propos de la loi sur « la maîtrise de l’immigration » votée à l’assemblée nationale quelques jours auparavant, au cours de l’émission « Ripostes » sur France 5 le dimanche 23 septembre 2007 (vidéo ci-dessous).

Au cours de cette émission, Philippe Val exprime les idées développées par ailleurs dans ses éditoriaux des 19 et 26 septembre 2007, à savoir (liste non exhaustive) :
- « La droite caresse secrètement le vieux rêve que les Européens referont un jour suffisamment d’enfants pour maintenir un niveau démographique que seule l’immigration maintient. »
- « Pour la gauche, il est clair que l’immigration est un phénomène qu’il faut certes maîtriser [cette assertion présentée comme une évidence dans les médias n’est pas nécessairement une opinion partagée par toute la gauche, NdR], mais qui est souhaitable, désirable, et pour les émigrants, et pour le pays d’accueil. »
- « [La] pratique du test ADN fait revenir par la fenêtre toute la barbarie ethnique que l’universalisme des Lumières a voulu foutre à la porte de l’humanité. » (cité par Serge Moati, animateur du débat)
- « Pendant la campagne électorale, Sarkozy (...) a ouvert tous les robinets de la droite, y compris les plus saumâtres. Il a exprimé sa passion pour la génétique — on se souvient des suicidaires et des pédophiles génétiquement programmés — et [a créé] un ministère alliant la question de l’identité nationale et de l’immigration. Une fois élu, il aurait dû prendre soin de fermer quelques robinets, afin de calmer sa majorité. »
- « ADN : Axel Kahn, dans Le Monde a tout dit. L’utilisation du test ADN, c’est le retour du bâtard. C’est un des grands acquis de la Révolution française d’en avoir détruit le concept. »
- « Les lois sur la bioéthique ont nécessité un consensus entre la droite et la gauche. Une culture démocratique, qui honore le Comité consultatif national d’éthique et les parlementaires, a permis d’encadrer strictement l’utilisation des tests ADN. Cette amendement aberrant fait voler en éclats le consensus. »

Voir en ligne : Immigration : la rupture ?


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette