Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Salaire de Sarkozy : Rue89 “démonte” une rumeur

Salaire de Sarkozy : Rue89 “démonte” une rumeur

samedi 14 mars 2009

En décembre 2007, Charlie enchaîné relayait un article du site Politique.net, qui reprenait lui-même un article paru dans Le Canard enchaîné le 12 de ce mois (« Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l’Intérieur »). L’hebdomadaire satirique écrivait que Nicolas Sarkozy s’était accordé une petite augmentation en attendant une plus grosse validée par le parlement en fin d’année 2007.

Suite à une enquête du site Arrêt sur images, l’information, mal comprise par Politique.net et nous-mêmes du fait de son ambiguïté intrinsèque, fut rectifiée en ce sens. Le nouveau chef de l’État ne cumulait certes pas deux salaires, celui de président et son ancien traitement de ministre de l’Intérieur, mais le montant du premier fut aligné sur le second. Nuance.

Malgré ces précisions, la « double augmentation » de Nicolas Sarkozy a fait le tour de la Toile et continue apparemment à circuler. Un peu plus d’un an après, le site Rue89 s’est attelé à tordre le cou à ce qu’il conviendrait d’appeler une rumeur — même si l’alignement du salaire de président sur celui de ministre de l’Intérieur décrété en douce par Sarkozy lui-même est au moins moralement discutable...

L’auteur de l’article, Julien Martin, affirme que « la rumeur est repartie de plus belle sur Internet ». Charlie enchaîné n’a pas constaté de hausse spectaculaire dans le nombre de visites de l’article consacré au sujet, qui est resté longtemps l’un des plus lus sur le site, avant de décliner. Plus intéressante est l’enquête menée par Rue89 sur les dessous de l’auto-augmentation présidentielle.

On peut lire par exemple que Sarkozy, apprenant que son traitement serait de « seulement » 7 500 euros mensuels, aurait sursauté : « C’est pas possible, il doit y avoir une erreur ! » Humiliation suprême, le Premier ministre François Fillon touche, lui, 20 000 euros. Pour éviter de « créer la polémique », Nicolas Ier agit « en deux temps ». Primo, il aligne discrètement son salaire sur celui qu’il touchait comme ministre de l’Intérieur. Secundo, il le fait mettre au niveau de celui du Premier ministre par l’intermédiaire de la loi.

Une loi évidemment promulguée en un temps record. Question de priorité, sans aucun doute.

Charlie enchaîné

Voir en ligne : Non, Sarkozy n’a pas perçu son salaire de ministre à l’Élysée


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette