Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Sarkozy face à “L’origine du monde” : une photographie contredit Le (...)

Sarkozy face à “L’origine du monde” : une photographie contredit Le Canard

jeudi 22 novembre 2007

Dans son édition du 24/10/2007, Le Canard enchaîné affirmait que lors de sa visite de l’exposition Gustave Courbet au Grand Palais, le président de le république, qui venait d’officialiser sa séparation avec Cécilia Sarkozy, « ne voulait pas être photographier devant » « L’origine du monde », « célèbre tableau de Courbet représentant le sexe d’une femme ». Selon l’hebdomadaire satirique, « les photographes ont été priés de ranger leurs appareils » au moment de voir cette œuvre.

Dans un billet daté du 9 novembre 2007, le blogueur Gilles Klein apporte un démenti sévère à cette information, reprise et amplifiée dans Le Monde 2. Il écrit simplement que « la photo a bel et bien été faite » et reproduit en effet une photographie signée de l’agence SIPA sur laquelle on voit clairement Nicolas Sarkozy contempler le tableau le plus connu de Gustave Courbet.

Reste une inconnue : Le Canard enchaîné évoque une « meute de photographes de presse » escortant le président, tandis que Gilles Klein parle de seulement « trois photographes présents lors de la visite présidentielle », précisant que l’AFP et Sipa Press étaient représentés. Enfin, Le Canard n’a, à ce jour, pas publié de « Pan sur le bec » pour rectifier son information.

Voir en ligne : Sarkozy n’a pas peur de Courbet : pan sur le bec du Canard Enchaîné et du Monde 2

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette