Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Fausse Note > Scandale au Quai d’Orsay ? (Politique.net)

Scandale au Quai d’Orsay ? (Politique.net)

dimanche 10 mai 2009

C’est le type d’affaire qui ne fait pas de bruit et qu’on a peu de chances de retrouver à la Une de la presse. Dans son édition du 22 avril 2009, Le Canard enchaîné évoque un rapport de la cour des comptes qui dénonce les dérives d’une structure issue du Quai d’Orsay, France Coopération Internationale (FCI). Ce groupement d’intérêt public, créé en 2002 par Jacques Chirac et Lionel Jospin, est censé exporter l’expertise française dans le domaine administratif : formation d’inspecteurs des impôts à l’étranger, formation de magistrats, etc. Dans un rapport de la Cour des Comptes que Le Canard enchaîné s’est procuré, il est indiqué que la structure a pâti d’« une mauvaise définition de son champ d’action de compétences », de « prévisions financières irréalistes », d’une « comptabilité insouciante » et de « la négligence de la tutelle », c’est-à-dire le ministère des Affaires étrangères. La conclusion est cinglante : « FCI est apparue comme une forme de contre-exemple de ce que doit être un opérateur d’État ».

Dans cet article intitulé « Des experts du Quai à l’école de Kouchner », Le Canard enchaîné liste les nombreuses dérives de France Coopération Internationale : salaires très élevés, frais de mission douteux, voiture de fonction inutile. Le rapport de la Cour des comptes et l’article du Canard enchaîné n’ont pas été relayés par les médias. Tout comme le droit de réponse du directeur général de cette structure mise en cause, disponible sur le site internet de la FCI, et qui n’a pas été repris par le Canard enchaîné. Faute de place sans doute.

Décryptage.

(Source : Politique.net)

Voir en ligne : Le Canard enchaîné épingle un expert du ministère des Affaires étrangères mais ne publie pas son droit de réponse


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette