Charlie enchaîné

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Siné Hebdo affronte une tempête

mercredi 10 mars 2010

Il y a moins d’un mois, Charlie enchaîné suggérait que Siné Hebdo semblait en meilleure posture que son confrère Charlie Hebdo (lire « La bibliothèque municipale de Lille préfère s’abonner à Siné Hebdo plutôt qu’à Charlie Hebdo »). Nous écrivions ainsi : « La dynamique apparaît plus favorable à Siné Hebdo (…). [Siné] a bénéficié d’un grand élan de sympathie, notamment sur Internet (…) et la percée de Siné Hebdo est indéniable. [À l’inverse, Charlie Hebdo] a pâti du départ de son dessinateur historique, entraînant une vague de désabonnements et une dégradation de son image. » Mais, prudents, nous ajoutions : « Évidemment, nous n’avons pas eu accès aux comptes des deux hebdomadaires, et l’on se gardera bien de tirer quelque conclusion définitive de cette intuition. » Sage prudence…

Dans son édition du jour (10/3), Siné fait part des difficultés financières que rencontre son journal. « Depuis quelques semaines, on est dans la merde ! », écrit sans ambages le dessinateur dans sa « zone » hebdomadaire. « Rien de dramatique, ni surtout d’irrémédiable, rassure-t-il, mais on serre les fesses (…) ! On n’équilibre plus notre budget et on perd même un peu de thune à chaque numéro. » Notre diagnostic — du moins en ce qui concerne la bonne santé de Siné Hebdo — était donc erroné. Dont acte.

Siné rappelle par ailleurs que son hebdomadaire « tient (…) à n’avoir ni pub, ni actionnaires castrateurs ». C’est pourquoi, explique-t-il, Siné Hebdo doit « trouver soit plus d’acheteurs, soit plus de pognon ». Pour résoudre cette équation, le dessinateur compte « trouver de nouveaux lecteurs » et demande aux actuels d’« envoyer [des sous] ».

Contrairement à Siné et à quelques-uns de ses affidés, qui aimeraient tout bonnement voir Charlie Hebdo effacé du paysage, nous ne souhaitons pas voir un hebdomadaire satirique indépendant disparaître des kiosques après seulement dix-huit mois d’existence. C’est pourquoi Charlie enchaîné apporte son soutien (au moins moral) à l’équipe de Siné Hebdo et espère qu’elle redressera la barre financière. La concurrence du journal aura été finalement bénéfique à Charlie Hebdo, bien obligé de se renouveler et de se diversifier. Longue vie à tous les deux !

Charlie enchaîné


Ajout du 11/3. François Forcadell, conseiller artistique de Siné Hebdo, relaie sur son blog les difficultés de l’hebdomadaire. Il indique que Charlie Hebdo « rencontre d’ailleurs les mêmes difficultés, mais aggravées par une forte chute des ventes de 2008 à 2009. »

Voir en ligne : Siné sème toujours sa zone

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