Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Siné Hebdo contre L622-1, sans Charlie Hebdo, mais avec Cavanna

Siné Hebdo contre L622-1, sans Charlie Hebdo, mais avec Cavanna

mardi 5 mai 2009

Siné Hebdo publie ce jour sur son site Internet le « Manifeste des 144 », signé par des « personnalités dans tous les domaines », réclamant « l’abrogation de l’article L622-1 (...) du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ».

Le journal de Siné avait accusé Charlie Hebdo, il y a une semaine, de lui avoir « piqué sa pétition ». Siné Hebdo explique qu’il a « dû avancer la clôture des signatures de ce manifeste » — en précisant : « pour des raisons indépendantes de notre volonté » (que l’on devine assez bien [1]).

Suite à cette accusation, Charlie Hebdo avait répliqué par l’intermédiaire de Charb qui proposait de faire pétition commune. Il n’en est visiblement pas question du côté de Siné Hebdo, qui invite « ceux qui souhaitent rejoindre ce combat à signer la pétition de www.delinquants-solidaires.org ». Autrement dit, pas la pétition lancée par Charlie Hebdo.

Néanmoins, nous avons pu relever, parmi les 144 signatures du manifeste de Siné Hebdo, quatre noms de collaborateurs actuels de Charlie Hebdo. Il s’agit des deux dessinateurs Tignous et Willem [2], du journaliste Antonio Fischetti et enfin (et surtout) de Cavanna, fondateur de Charlie Hebdo.

On retrouve également, outre Siné, les noms de deux anciens collaborateurs de Charlie Hebdo (depuis 1992), Philippe Corcuff et Patrick Raynal, ainsi que deux dessinateurs du Canard enchaîné, Lefred-Thouron et René Pétillon [3].

Charlie enchaîné

Notes

[1] Notons toutefois que Siné Hebdo publie un « manifeste » et non une « pétition ».

[2] Tignous et Willem avait signé une pétition de soutien à Siné lorsque celui-ci fut renvoyé de Charlie Hebdo.

[3] Lefred-Thouron et René Pétillon avaient également signé la pétition de soutien en faveur de Siné.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette