Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Siné bande encore… mais perd (un peu) la mémoire

Siné bande encore… mais perd (un peu) la mémoire

lundi 23 novembre 2009

« Siné — 60 ans de dessins » Commentant l’ouvrage Siné, 60 ans de dessins (éditions Hoëbeke), nos amis du site Caricatures et caricature écrivent :

À quatre-vingt ballets bien tassés, le dessinateur Siné, relativement « oublié » avant de se faire remercier (si on peut dire) par Philippe Val, peut s’enorgueillir d’un reclassement professionnel fulgurant et réussi, accommodé d’une remise en scelle médiatique non moins tonitruante. La publication de ce bel ouvrage, impensable vingt mois plus tôt, reflète cette popularité renaissante. Siné a même remplacé l’ex-directeur de Charlie Hebdo sur nos petits écrans… Philippe Val semblant s’être volatilisé comme par miracle dans les ondes radiophoniques.

En effet, il n’était pas rare de croiser Philippe Val à la radio ou à la télé ces dernières années [1]. Mais aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de son recueil de dessins, c’est bel et bien Siné l’homme-niprésent qu’on voit (presque) partout. Sur le compte twitter de Siné Hebdo, les followers auront été informés : de son interview dans Paris Match (22/10), de son passage sur France 3 (27/10), sur Radio Classique (9/11) et sur Arte (13/11). Si c’est pas un plan média calibré, ça ! Il n’y a guère que sur France Inter qu’il n’a pas été convié, relève Siné lui-même dans un entretien accordé au site Fluctuat.net. Au cours de celui-ci, le dessinateur affirme par ailleurs, à propos de ses anciens collègues de Charlie Hebdo, que, hormis Willem et Cavanna [2], « jamais, jamais on s’est revus » (à 1’42’’ dans la vidéo ci-dessous).

Entretien avec Siné sur fluctuat.net

Notre ami Siné a-t-il oublié qu’en décembre dernier, quelques mois après l’“affaire” donc, il s’est (longuement) confié à… Antonio Fischetti, journaliste spécialiste des questions scientifiques à Charlie Hebdo ? Fischetti, les lecteurs de Charlie Hebdo le savent, a une marotte : le sexe, que ce soit chez les humains ou chez les animaux. En témoignent ses multiples articles, ses nombreux bouquins [3] et aussi… ses reportages sur le sujet. Sur le site Arte Radio.com, on trouve ainsi, à la date du 1er avril 1009 — ce n’est pas une blague — un monologue de Siné qui nous explique sa vie sexuelle en long, en large et en travers. L’enregistrement a été réalisé en décembre 2008 par Antonio Fischetti [4]. Pour celles et ceux qui désirent entendre Siné estimer qu’« on ne baisera jamais assez », le son est disponible ci-contre. Âmes chastes, s’abstenir.

Il paraît que la masturbation rend sourd. On ignorait qu’elle pouvait aussi rendre amnésique.

Charlie enchaîné


Antonio Fischetti faisait partie, avec Willem, Cavanna et Tignous, des 144 signataires d’un manifeste de Siné Hebdo demandant l’abrogation de l’article L622-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Mots-clés :

Notes

[1] Outre sa chronique hebdomadaire sur France Inter, on a beaucoup entendu Philippe Val au moment du procès des caricatures de Mahomet. On l’avait également capté avec son confère rédacteur en chef du Canard enchaîné Érik Emptaz parler des journaux « irréductibles » (comprendre : sans pub). On le voyait aussi beaucoup à la télévision parler de choses et d’autres : d’immigration face à Éric Zemmour notamment, de peopolisation de la vie politique avec BHL (sic), de laïcité positive sauce Sarko, etc.

[2] Dans un article publié par Sud Ouest (8/11) — malheureusement, il n’est plus en libre accès —, Siné disait d’eux : « Willem, c’est le meilleur de tous, j’aimerais tellement qu’ils nous rejoignent à Siné Hebdo, lui et Cavanna. »

[3] C’est encore le cas du dernier, Éternuer dans le chou-fleur aux éditions Les Échappées.

[4] Jiho, dessinateur de Siné Hebdo, a repéré ce son le 27 octobre, également relayé le même jour par Les inclassables !. Quelques mois avant, le 4 mai, le blog Impermanence le mettait en ligne.


Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette