Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Mots Croisés > Siné n’aime pas lire « Le Canard »

Siné n’aime pas lire « Le Canard »

jeudi 18 octobre 2007

Dans une interview fleuve accordée à Philippe Krebs parue sur AgoraVox (18/10/2007), le dessinateur de « Charlie Hebdo » Siné déclare qu’il « n’aime pas Le Canard [enchaîné] ». Voici un court extrait de cette interview dont la lecture intégrale vous est chaudement recommandée par « Charlie enchaîné » (suivez le lien au bas de cette brève).

Après, comme pour Charlie-Hebdo, c’est quand le journal est mort que vous êtes invités chez Polac. Et pour le nouveau procès de Charlie, c’est quand c’est devenu à la mode que tout le monde vient se faire une virginité en se pavanant dans les prétoires. Même Sarkozy y est allé de sa contribution en soutenant Charlie-Hebdo et la liberté d’expression.

Oui, c’est le comble. C’est les élections en plus, tout le monde veut être bien vu. C’est assez horrible. Je trouve que Charlie ne cogne pas assez fort. Il pourrait quand même aller plus fort sans risquer de poursuites. Et là, j’ai l’impression qu’ils ménagent tout le monde. C’est rigolard, mais virulent. Ce n’est pas anar en fait, c’est allez on rigole, on rigole.

Ou faire comme Le Canard enchaîné, sortir des affaires...

Mais là, il faut du pognon. Le Canard, il a des infos de mecs au gouvernement qui téléphonent au Canard pour balancer un copain. Ils ont des flics aussi. Ils ont un grand réseau. Alors qu’à Charlie-Hebdo, ce ne sont que des amateurs comme moi. Il n’y a pas de vrais journalistes à Charlie, ce sont des chroniqueurs, des dessinateurs... C’est pour ça que c’est marrant d’ailleurs... L’investigation, on sait la faire, mais on n’est pas équipés pour. Le Canard, c’est bien pour ça. Il faut les deux. Moi je n’aime pas Le Canard, je n’aime pas le lire, ça ne me fait pas marrer. C’est mal foutu, les dessins sont mals présentés, ça fait truc d’avant-guerre. Ça n’a pas changé depuis que je suis môme, ça continue avec toujours les mêmes petits canards, et pan sur le bec... ça ne me fait pas rire, même les dessins qui sont bons, ils sont noyés par un tas de texte autour... Dans Charlie, c’est quand même mieux foutu. Place au dessin ! Ce que je préfère en dessin politique, c’est Willem dans Libé. C’est toujours très efficace, bien dessiné, marrant, de bonnes idées. Je le trouve très fort Willem et finalement, il tient le coup, parce que ça fait longtemps qu’il fait ça, et il ne perd pas sa verve. Les autres me font moins rire.

Voir en ligne : Maurice Siné : attention chat bizarre. De Siné massacre à Charlie Hebdo...

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette