Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Médias Tics > Une révélation indispensable de L’Express : le rédacteur en chef du (...)

Une révélation indispensable de L’Express : le rédacteur en chef du Canard enchaîné mange japonais

vendredi 12 février 2010

Dans une chronique consacrée à la promotion d’un restaurant japonais du 6e arrondissement de Paris, le Toyo, un rédacteur de L’Express glisse un message subliminal qui est parvenu à nous éblouir.

François-Régis Gaudry — c’est le nom du journaliste de l’hebdo — nous plante le décor nippon : Toyomitsu Nakayama, chef du Toyo, fut le cuisinier particulier du créateur Kenzo avant d’ouvrir son propre resto avec l’aide du second, devenu ainsi son mécène culinaire. Presque un conte de fée.

Au menu du Toyo : « éperlans frits légers comme l’écume », « ormeaux cuits vapeur à l’émoustillante sauce tartare aux algues », « saint-jacques mi-cuites sur de formidables galettes de radis », « tiramisu au thé matcha à la texture mi-crumble mi-crémeuse », etc.

Un coup d’œil rapide aux tarifs — comptez minimum 35 euros le midi et 55 le soir — permet de constater que le Toyo n’est pas à porter de bourse du populo. « L’addition ? Robuste mais sans coup de bambou », ose L’Express, qui concède à ses lecteurs qu’ils ne deviendront pas pour autant des « nippophages récidivistes ».

Pourtant, ce resto attire des habituels. Et pas n’importe lesquels.

Moralité : vous seriez presque tenté de rallier les expats de Tokyo, le beau linge de la mode et les dandys lookés genre Érik Emptaz (rédacteur en chef du Canard enchaîné) dans l’épure claire de ce vestibule blanc et bois, au comptoir de préférence, pour la vue dégagée sur les manœuvres virevoltantes d’une brigade en plein coup de feu.

Vous avez bien lu : le rédac’ chef du Canard Érik Emptaz est non seulement un « dandy looké » (première info, quelques photos ici pour vérifier) mais en plus c’est un fidèle du Toyo (deuxième info, capitale). Quasiment une gargote de luxe !

Et Christophe Barbier, c’est laquelle sa cantine ?

Charlie enchaîné


À (re)lire, sur Charlie enchaîné :
- « L’art de minimiser de « L’Express » »
- « L’Express « embarrasse » Le Canard enchaîné avec Carla Bruni »
- « L’Express jette un (nouveau) pavé dans la mare du Canard enchaîné »

Mots-clés :

Commenter cette brève





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette