Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Dans le texte > À quoi ça cerf ?

À quoi ça cerf ?

mercredi 2 juillet 2008, par Charlie enchaîné

Après l’« accident de chasse » survenu dans le Tarn, nouvel épisode tragique de la vie des cervidés. Récit intégral, toujours dans la rubrique « Couac » du Canard, et à nouveau sous la plume de Jean-Yves Viollier.
Old-fashioned hairdo

Photo © Morti Riuuallon

“Grosse surprise pour Jean-Jacques, agriculteur à Saint-Mathieu, dans la Haute-Vienne : un matin, en passant devant la prairie où paissent tranquillement ses vaches, il aperçoit un daguet. Le jeune cerf, aux bois naissants, est venu se réfugié auprès de ces paisibles ruminants qui semblent apprécier sa présence.

Très vite, l’animal devient une attraction locale, le but des promenades dominicales, et il fait la joie des enfants. Mais la direction départementale de l’agriculture et de la forêt ne l’entend pas de cette oreille. Elle estime que ce bestiau peut présenter un danger pour le public et, en février, il est capturé puis relâché dans une forêt lointaine.

Mais le daguet est du genre obstiné. Quelques jours plus tard, il est venu retrouver ses copines. Les autorités promettent alors à Jean-Jacques que le jeune cerf sera endormi et placé dans un parc. En fait, le 13 mars à 8h30, un agent de la Direction de l’agriculture prend position au bord du champ, avec son fusil, vise l’animal qui broute paisiblement au milieu des vaches et le fait passer de la vie à trépas.

« Tous les ans, il y a des accidents avec les cerfs. Si vous croyez que l’on s’est fait plaisir », soupire l’agent exécuteur. Cette technique de prévention est à la fois rapide et définitive...”

« Couac — Le cerf aimait trop les vaches », par Jean-Yves Viollier, Le Canard enchaîné n°4571, 04/06/08.

P.-S.

À (re)lire sur Charlie enchaîné : « Chasse tragique dans le Tarn : un (cerf) mort ».

Commenter cet article

1 Message

  • À quoi ça cerf ?

    16 juillet 2008 13:43
    Comme si ce connard au fusil n’avait pas d’autres solutions que de tuer cette bête paisible, pour "protéger" la population. Arrêtez de nous protéger, on n’a pas besoin de votre protection surtout si c’est pour sacrifier des animaux sur l’autel de votre connerie.

    Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette