Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
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Allô…

jeudi 29 juillet 2010, par captainhaka

Les centres d’appel ont permis l’émergence une nouvelle lower-middle class dans les pays en voie de développement car ils disposent d’une main-d’œuvre qualifiée et massivement pourvue de diplômes universitaires. C’est ainsi que l’on a pu se rendre compte que les appels que nous faisions pour tenter de régler un problème de box, de connexions ou d’abonnement à tout et n’importe quoi, aboutissaient fatalement quelque part au Maroc, Madagascar ou bien Maurice. Nous tombions alors dans les filets d’une mystérieuse Claire Blanchard, dotée d’un accent exotique très charmant mais guère convaincant. Le côté machinal de la discussion agace un peu car Claire doit ab-so-lu-ment s’en tenir mot pour mot à l’argumentaire écrit pour elle et les autres membres de la famille Blanchard qui, fort opportunément, travaillent dans le même centre.

Cette conséquence logique de la mondialisation délocalisatrice, si préjudiciable pour l’emploi dans nos froides contrées, restera inoffensive tant qu’elle ne touchera qu’à des services commerciaux qui peuvent se régler à distance. Qu’en sera t-il lorsque les services de l’État, si prompt en ce moment à vouloir faire des économies en éradiquant le fonctionnaire, trouveront l’idée géniale et se mettront à délocaliser les services vocaux à l’étranger ? Verra-t-on nos chômeurs appeler un numéro qui les relieraient d’abord à une boîte vocale puis à une Claire Blanchard lointaine qui, très courtoisement, leur débiteraient son pénible laïus ? Ou bien un contribuable demander des détails sur sa feuille d’impôts à un diplômé de la fac de sciences-éco de Tananarive ? Ou bien pire encore...

Vous avez demandé police-secours... veuillez patienter. (Bip, Biip, Biiip...)


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