Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Cabu plagiaire ?

Cabu plagiaire ?

mercredi 10 octobre 2007, par Charlie enchaîné
mise à jour : jeudi 11 octobre 2007

Au mois de septembre dernier, deux dessinateurs-blogueurs ont eu l’étrange sensation de retrouver une de leurs créations dans des dessins de Cabu parus l’un dans « Charlie Hebdo » (19/09/2007), l’autre dans « Le Canard enchaîné » (26/09/07).
Mots-clés : Cabu

Le premier, Maëster, avait publié un dessin intitulé « Petit rapporteur » [1], le 14 septembre, suite au décès de Jacques Martin, représentant ce dernier interrogeant un Nicolas Sarkozy enfant : « — Et qu’est-ce que tu veux faire, plus tard ? — ... Te piquer ta femme ! ».

« Charlie Hebdo » n°796 Cinq jour plus tard, « Charlie Hebdo » est dans les kiosques et fait sa une avec un dessin de Cabu (voir ci-contre). Jacques Martin demande au petit Nicolas : « — Et que veux-tu faire plus tard ? — Je veux me taper ta femme ! » La ressemblance est fort criante, et le blogueur se fend d’un billet (« Et si "Charlie Hebdo" m’engageait... ? »), dans lequel il écrit simplement : « ...ou, quand les grands esprits se rendent compte qu’une idée, finalement, ça va, ça vient... ».

En réponse à des commentaires mettant en doute l’honnêteté de Cabu, Maëster écrit : « Je ne pense pas qu’il y ait plagiat. Cabu a suffisamment d’idées et de talent pour ne pas copier. Il y a plus sûrement concordances d’idées... ». En outre, il présente un troisième dessin similaire, qui est l’œuvre de Troud. Ce dernier a également laissé un commentaire (reproduit partiellement ici) : « Ça arrive de temps en temps qu’un dessinateur trouve la même idée qu’un autre sur un sujet d’actu. (...) Tignous a expliqué un jour que ça arrivait à Charlie que plusieurs dessinateurs aient la même idée, et du coup il la trouvait minable parce que trop évidente. Pour lui un bon dessin, c’est une idée que les autres n’ont pas eue. »

Le deuxième dessinateur a pour pseudonyme Snut. Il reproche à Cabu un dessin paru dans « Le Canard enchaîné » du 26 septembre 2007. Pour lui, le dessinateur de l’illustre hebdomadaire satirique lui a piqué une idée, qu’il avait développée dans un dessin du 7 septembre intitulé « Villepin renouvelle ses critiques contre Sarkozy » (voir les deux dessins ci-dessous, le premier de Snut, le second de Cabu).

Villepin renouvelle ses critiques contre Sarkozy

Dans l'ordre protocolaire

Le blogueur écrit qu’il avait faxé son dessin le 7 septembre au soir au « Canard » qui ne l’a « jamais publié ». « Et 15 jours plus tard, Cabu pond la même chose et c’est publié », s’étonne le dessinateur. Pour étayer son affirmation, il estime que « [les] deux personnages [sont] quasiment dans la même position (Hollande en retrait et Villepin en avant) » et qu’ils prononcent « la même phrase ». Même si, dans sa première réponse aux commentaires, il affirme que « [il ne] pense pas, une nouvelle fois, que ce fut fait volontairement », Snut laisse également paraître plus loin son amertume : « En gros on vaut pas un clou parce qu’on n’est pas dans la place. »


Avertissement : « Charlie enchaîné » n’est en aucune manière lié aux dessinateurs évoquées dans cet article (Cabu, Maëster, Snut, ...). Il est par ailleurs indépendant des deux hebdomadaires satiriques du mercredi « Charlie Hebdo » et « Le Canard enchaîné ». Le texte publié ci-dessus, écrit dans un souci d’objectivité, n’engage que la responsabilité de son auteur.

Notes

[1] L’auteur ne souhaite pas que ses dessins soient disséminés sur internet. « Charlie enchaîné » respecte ce choix en ne reproduisant le dessin invoqué, que les lecteurs de cet article pourront voir en se rendant sur son blog.


Commenter cet article




0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette