Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Croque Moignon > Charb éclectique

Charb éclectique

mardi 8 janvier 2008, par Charlie enchaîné

Mots-clés : Charb, France Inter

Le 22 décembre 2007, Rebecca Manzoni recevait Charb dans le cadre de son émission hebdomadaire Éclectik sur France Inter. Dessinateur à Charlie depuis 15 ans, Charb a parlé de son admiration pour Cabu. Puis il a expliqué l’origine deu nom de ses personnages Maurice et Patapon. Charb raconte par ailleurs comment il travaille dans la presse, et aussi depuis cette année, comment il dessine en direct dans une émission télévisée de Marc-Olivier Fogiel. L’animatrice lui a demandé de chanter le « rap de Stop la Grève », qu’il avait écrit dans Charlie Hebdo le 21 novembre 2007. Enfin le dessinateur dit comment il en est venu à apprécier l’écrivain Balzac.

Ogg - 12 Mo
Éclectik — Charb
Extraits de l’émission du samedi 22 décembre 2007 (29’04, montage réalisé par Charlie enchaîné)

Charb
L’invité d’EclectiK, c’est Charb, auteur des aventures de Maurice et Patapon dans le journal Charlie Hebdo.
Maurice est un chien, Patapon un chat.
Parce que ces deux là sont ouvertement méchants, égoïstes et obsédés sexuels notoires, bref, totalement indispensables à l’heure où on dirait que toutes les belles histoires commencent à Disneyland.
Roland Topor disait : « Il faut se méfier de ceux qui dessinent des couchers de soleil et des petits chats ». Mais pas d’inquiétude, le chat de Charb aime écraser les fourmis et détacher les ailes des mouches.

Voir en ligne : Éclectik — Charb


Commenter cet article





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette