Charlie enchaîné

Une revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné.
Et un peu plus.

Accueil du site > Mots Croisés > Charlie Hebdo à l’honneur dans Le Canard enchaîné

Charlie Hebdo à l’honneur dans Le Canard enchaîné

mercredi 2 juin 2010, par Charlie enchaîné

Le Canard enchaîné du 2 juin 2010 cite par deux fois son confrère satirique du mercredi.

« Entorse à la laïcité »

Dans un article intitulé « Allah santé des cathos », publié en une de l’hebdomadaire (notre illustration), Hervé Liffran rapporte que « les écoles privées cathos qui ont été réquisitionnées pour servir de centres d’examen (pour le bac) refusent (…) d’enlever les symboles religieux affichés dans les salles de classe ». Alors que le ministre de l’Éducation Luc Chatel avait assuré qu’« aucun signe ostentatoire ne doit être mis en avant » sur les lieux d’examen, explique le journaliste.

« Pourtant, question entorse à la laïcité, poursuit Hervé Liffran, les patrons de l’enseignement catho passent pour des doux agneaux en comparaison des islamistes radicaux, qui ont réussi à empêcher, le 18 mai, la tenue d’un débat sur le voile intégral organisé à Montreuil par l’association Ni putes ni soumises. » Le journaliste fait référence à un article de Sylvie Coma, titré « Les abrutis de la burqa », paru dans Charlie Hebdo le 26 mai 2010.

Le Canard enchaîné en a extrait un petit florilège de mots doux rapportés de Montreuil par l’actuelle directrice adjointe de la rédaction de Charlie Hebdo. « Cette fois, pas d’aimables blabla entre gens bien élevés, note Hervé Liffran. Les inconscients qui osent critiquer la burqa ont eu droit à une avalanche d’injures, genre “sale pute” ou “sale pédé”. À une cascade de menaces, style “Pour moi, t’es comme du porc. On t’a pris en photo, on va te retrouver”. » Et il ne s’agit là que d’un échantillon (lire plus bas l’intégralité de l’article de Sylvie Coma)… Finalement, les organisatrices ont dû recourir à la police pour faire cesser la « grêle de coups » qui s’est abattue sur des participants. [1]

« Coups de dents »

Tout autre chose, la journaliste Brigitte Rossigneux, qui traite (entre autres) des questions de santé au Canard enchaîné, recommande aux lecteurs de l’hebdomadaire satirique le livre Histoires d’urgences, tome 2 (coédition Les Échappés et Le cherche midi), qui rassemble les chroniques du médecin urgentiste Patrick Pelloux paraissant chaque semaine dans Charlie Hebdo. « Préfacé par Cabu (par ailleurs dessinateur au Canard, NdR) et illustré par Charb, [ce] recueil (…) croque la vie en 86 coups de dents. À lire pour ne pas perdre le goût des autres », conseille la journaliste.


PNG - 653.4 ko
« Les abrutis de la burqa »
Article de Sylvie Coma paru dans Charlie Hebdo (26/05/10)

Notes

[1] L’association Ni putes ni soumises déplore, sur son site Internet, la « violence » des « islamistes » présents lors de ce débat.


Commenter cet article

2 Messages de forum

  • Comment ne pas condamner l’attitude des anti-débatteurs de tous poils, alors que l’on sait très bien qu’il faut s’en passer dans ce genre de meeting ?

    Pourquoi devrions-nous subir ces activistes de la connerie ?

    Je conclurai : ne mettons aucun voile pour continuer à parler de ce sujet et prenons les mesures nécessaires pour ne pas se laisser emmerder.

    Répondre à ce message

    • Charlie Hebdo à l’honneur dans Le Canard enchaîné 9 juin 2010 19:37, par Emmanuel Fourney
      J’aurais tendance à ajouter que la discussion, pour fondamentale qu’elle soit dans une démocratie, montre ses limites quand il est question de religion. La discussion repose sur la raison, la religion repose sur la foi. Peut-on discuter avec des fous manipulés par des salauds ?

      Répondre à ce message





Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette